Article 

Mbappé et le PSG, comment la twittosphère s'est enflammée

Publié le mardi 20 juin 2017 à 21:24 par Philippe Goguet
Alors que la presse traditionnelle n'évoque pas du tout l'avenir de Kylian Mbappé, Twitter s'est enflammé à propos du jeune attaquant de l'AS Monaco et de sa possible venue au PSG au cours des dernières heures. Explications.

Le journal L'Equipe a révélé il y a dix jours un bruit qui courait depuis quelques semaines dans le milieu du ballon rond à propos de l'intérêt du PSG pour Kylian Mbappé, nouvelle star du football français. Depuis cette révélation, d'autres sources ont confirmé que Paris vise bel et bien le petit prodige de l'AS Monaco mais celui-ci avait botté en touche à l'issue du dernier match de la saison mardi dernier, en déclarant notamment qu'il allait partir en vacances et décider de son futur durant cette période de repos.

Une rumeur doublement lancée

Alors que rien n'a réellement filtré de la réflexion du jeune joueur et de ses proches et que la vidéo d'Emery priant Mbappé de venir est devenue virale mais n'a accouché d'aucune avancée réelle sur le dossier, la rumeur envoyant le jeune prodige au PSG est réapparue en force sur les réseaux sociaux ce lundi soir. Deux éléments consécutifs vont déclencher la foudre. D'un côté, Il y a un «like» de Mbappé sur une publication Twitter l'impliquant. Un twitto anonyme supporter du PSG, Nico, déclare sur le réseau social qu'il est confiant quant à la signature du joueur au PSG. Contre toute attente, ce tweet est liké par Kylian Mbappé en personne. Sans tarder et alors qu'il peine à y croire, le supporter parisien partage immédiatement sur le réseau social ce fameux like sorti de nulle part, le joueur étant cité mais même pas identité dans la publication initiale ! 

En réalité, comme l'explique Nico dans un tweet suivant, le joueur a enlevé son like dans la seconde et celui-ci est donc probablement une simple erreur de manipulation, possiblement une erreur de la personne qui gère ses réseaux sociaux. Trop tard, l'image du tweet avec Mbappé ayant liké est partagée en masse et les réseaux sociaux montrent leur capacité à diffuser très rapidement une information (qui n'en est même pas forcément une). Mais si ce like de Mbappé a autant été commenté, c'est parce qu'un autre compte Twitter avait diffusé une info sur Mbappé et le PSG pratiquement au même moment.

@PSGUnited, compte de passionnés parisiens dont la fiabilité étonne de jour en jour, avait en effet annoncé que le PSG venait de faire une offre qui ferait du jeune Monégasque de 19 ans le joueur le plus cher de l'histoire du football, donc supérieure aux 120M€ dépensés par Manchester United pour faire venir Paul Pogba l'an dernier. Le compte apportait même une petite précision sur une rencontre entre Antero Henrique et le père du joueur. La combinaison des deux événements a eu un effet double : chaque tweet a renforcé la crédibilité de l'autre et le réseau social pouvait s'enflammer.

La rumeur repart côté Monaco

Du côté des supporters de l'AS Monaco, on est d'abord resté très mesuré face à cette information mais la petite communauté munegu a aussi ses sources sur Twitter en ce qui concerne l'actualité du club de la Principauté. Après quelques vérifications, l'un des grands spécialistes du mercato de l'ASM, @julien_mgrt, est ainsi parti vérifier si les dires des supporters parisiens étaient bien réels concernant le petit chouchou du Stade Louis II. Au début, le twitto est d'abord resté perplexe :

Le lendemain, une fois quelques renseignements pris, le discours était bien différent et la rumeur de la veille pouvait repartir de plus belle :

Côté monégasque, on a aussi eu droit à un petit démenti de la part d'un autre Twitto donnant régulièrement quelques informations sur le club monégasque :

Pour l'heure, la rumeur de cette fameuse offre du PSG pour Mbappé n'est toujours pas arrivée jusque dans les colonnes de la presse sportive dite traditionnelle. Pas une allusion dans la presse du jour, rien sur les sites web des grands noms du sport et seuls les réseaux sociaux, principalement Twitter, en ont parlé toute la journée. De notre côté, nous nous garderons bien de juger la véracité des différentes informations publiées et nous pouvons simplement confirmer que l'intérêt du PSG pour Mbappé est bien réel, au point que le club parisien s'active (très) sérieusement sur ce dossier.

Du côté des Twittos qui ont annoncé l'offre et celui (ou ceux, il est impossible de lire tout Twitter) qui la dément(ent), on risque fort d'en entendre encore parler quand l'information sera confirmée (ou démentie). Dans tous les cas, cette rumeur symbolise bien les capacités d'enflammade des réseaux sociaux au moindre bruit, parfois de façon abusive. Et dans cette affaire, la raison du like de Mbappé sur un tweet l'envoyant à Paris restera probablement toujours un grand mystère.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee