Article 

Avec l'Italie, Verratti va (re)découvrir le 4-2-4

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 18:06 par Philippe Goguet
Faute de pouvoir disposer de tous ses joueurs, l'Italie devrait évoluer dans une sorte de 4-2-4 au cours de son prochain match, avec Verratti et De Rossi associés devant la défense.

Sur le chemin de la grande forme avec le PSG, Marco Verratti devrait enchaîner avec l'équipe d'Italie qu'il a rejointe en début de semaine du côté de Coverciano, le Clairefontaine italien. Dès son arrivée, il a même été l'un des thèmes de la conférence de presse de Giampiero Ventura, le sélectionneur de la Nazionale. Et cette fois-ci, il n'y a pas eu de déclaration intempestive sur l'utilisation que fait Unai Emery du joueur, bien au contraire.

Au contraire, Ventura a joué le père protecteur : «Verratti joue au PSG mais il reste un garçon de 22 ans (en réalité, il a 24 ans...). Et s'il est capital pour la Nazionale, vous devez aussi lui donner du temps.» Outre ce discours de temporisation concernant le joueur, il a aussi évoqué sa complémentarité avec Daniele De Rossi, un cadre de l'Italie : «Ces deux joueurs sont incompatibles dans un milieu à trois mais ce n'est pas le cas dans un autre contexte.»

Cet autre contexte, ce sont les nombreuses blessures qui touchent la sélection italienne qui l'ont dessiné, notamment deux des trois membres de la défense centrale italienne, Barzagli et Chiellini. De l'autre BBC, celle qui défend, il ne reste donc plus que Bonucci de disponible et Ventura doit revoir ses plans : «Nous allons jouer en 4-2-4 ou en 3-5-2.» C'est finalement la première solution qui a été retenue par le sélectionneur national si on en croit les derniers entraînements, le premier dispositif étant travaillé en vue du match à Vaduz samedi soir.

Mais le 4-2-4 de Ventura est en réalité un 4-4-2 assez commun avec deux joueurs dans l'axe et deux hommes dans les couloirs. La particularité de ceux-ci étant seulement leur positionnement très haut sur le terrain, et donc plus proche des deux attaquants que des deux milieux axiaux. Verratti est attendu devant la défense en duo avec De Rossi et une bonne partie du jeu de la Nazionale va donc reposer sur ses épaules. Il va également faire un grand bond en arrière dans son passé puisqu'il va retrouver une animation qu'il avait connu au PSG sous Ancelotti. A l'époque, Paris évoluait dans un système très similaire avec un duo constitué de Verratti et Motta ou Matuidi devant la défense et deux joueurs de couloir parmi Pastore, Lavezzi et Lucas. Quatre ans après, c'est de nouveau avec un coach italien qu'il va (re)découvrir ce système.

Le onze probable de l'Italie : Buffon - Darmian, Romagnoli, Bonucci, De Sciglio - De Rossi, Verratti - Candreva, Belotti, Immobile, Bernardeschi (ou Bonaventura)

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee