Article 

Ces Parisiens qui jouent pour les DOM-TOM

Publié le jeudi 9 octobre 2014 à 15:08
Ils s’appellent Gamiette (photo), Rimane, Lambèse ou encore Arquin, ils ont un rapport avec le centre de formation du PSG et, plus rare, ils ont choisi de jouer pour les sélections des DOM-TOM ou d’Haïti. Tour d’horizon.

En Coupe des Caraïbes, hier, la Guadeloupe reçoit Saint-Vincent-et-les-Grenadines, tout petit état situé au milieu des Caraïbes. Sur le terrain, avec Ronald Zubar comme capitaine, les « Gwadaboys » s’imposent 3-1. Outre le capitaine, joueur le plus connu, on retrouve également un joueur formé au PSG, Thomas Gamiette, aujourd’hui au PFC (National). Membre de la génération 1986 du centre de formation, il n’a pas percé au PSG, barré par Youssouf Mulumbu dans la génération suivante, et a passé sa carrière entre Ligue 2 et National, devenant une valeur sûre à ce niveau.

2h30 plus tôt, au même endroit, la Martinique avait défié Curaçao et un autre ancien Parisien était également présent, Yoann Arquin, passé par la réserve du PSG pour une pige en 2009/2010. Il joue depuis en Ecosse après être passé par l’Angleterre.  

Et alors qu’on pourrait croire que ce phénomène ne concerne que deux anciens, d’autres sélections de la zone CONCACAF sont dans ce cas. Sur le continent, en Guyane, c’est un joueur actuel de la réserve qui est régulièrement appelé, Kévin Rimane. Ce joueur né en 1991 a été formé au PSG, il y a été champion de France U19 avant de signer son 1er contrat pro à Boulogne/Mer. Son contrat de 3 ans fini, il est revenu au PSG cet été pour encadrer la réserve. En parallèle, il continue de jouer avec la sélection guyanaise. Courant septembre, il a traversé tout l’océan atlantique pour aller défendre les couleurs de la Guyane. Et avec 3 matches complets disputés en 6 jours, on ne peut pas dire que le joueur y est allé pour rien ! Au point de ne plus être en état de jouer pour la réserve du PSG à son retour…

Ce n’est pas le seul joueur de l’équipe de CFA à avoir traversé l’océan pour jouer avec sa sélection. Stéphane Lambèse, arrière droit en CFA, a quant à lui rejoint la sélection des U20 d’Haïti pour quelques matches. Quelques mois avant, il avait même goûté à la sélection A lors de Kosovo/Haïti, premier match international du pays d’Europe de l’Est.

Aujourd’hui, d’autres encore peuvent prétendre jouer pour ces sélections de la zone CONCACAF. On pense notamment à Mike Maignan le gardien né à Cayenne (Guyane) ou à Jean-Kevin Augustin l’attaquant d’origine haïtienne. Pour ce dernier, c’est même passé tout près puisque la fédération haïtienne avait été en contact avec lui pour la sélection U20, sans que cela n’aboutisse. Pour le moment ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee