Article 

Deschamps évoque Rabiot, Areola et Kimpembe

Publié le lundi 6 novembre 2017 à 19:33 par Matthieu Hummel
Présent devant la presse alors que l'équipe de France vient de se réunir, le sélectionneur Didier Deschamps a évoqué trois joueurs du PSG : Adrien Rabiot, Alphonse Areola et Presnel Kimpembe. Tous trois pourraient jouer lors des matches à venir.

Pas moins de cinq joueurs du PSG sont présents en équipe de France à l'occasion de cette trêve internationale et Didier Deschamps a évoqué le cas de trois d'entre eux, pour des raisons différentes. Il a été question de positionnement pour Rabiot, de confiance pour Areola et de temps de jeu pour Kimpemne.

Concernant Rabiot, le sélectionneur a donné son avis sur le fameux débat concernant le poste du joueur, celui-ci souhaitant évoluer comme relayeur et pas devant la défense. Deschamps commente : «Adrien s'est exprimé sur sa préférence dans un rôle de milieu de terrain. On a peut-être tendance à exagérer sur la pointe basse. Ce n'est pas toujours pareil sur le papier que sur le terrain. Dans la configuration, je n'attends pas de notre milieu axial qu'il reste plus bas que les deux autres. Ça dépend des phases de jeu.» 

Le sélectionneur des Bleus complète son analyse avec une projection sur les matches à venir et les concurrents en bleu du milieu du PSG : «Il y a une complémentarité entre les déplacements des trois milieux. Adrien préfère jouer plus libre en relayeur, c'est logique. Il peut marquer, se projeter et frapper. C'est dur de sortir quand on est plus bas. Il le fait avec le PSG. En Bulgarie, il a fait une entrée contrastée, où il n'était pas à l'aise. Ce n'est pas que le positionnement. Il est capable de faire beaucoup mieux et ce match en Bulgarie doit lui servir aussi. Adrien peut être dans cette position (en 6), Steven (Nzonzi) et Corentin (Tolisso) aussi.»

Du côté des gardiens, Deschamps a annoncé la hiérarchie du moment, à savoir Hugo Lloris en n°1, Steve Mandanda en 2 et Alphonse Areola en 3, devant Benoît Costil. Et le sélectionneur des Bleus apprécie la progression du joueur : «Alphonse a débuté la saison en numéro 1 sans avoir beaucoup d'assurance jusqu'à la fin du mercato (sourire). Maintenant il dégage beaucoup de sérénité et de tranquillité. Il a la confiance d'Unai Emery et ça se ressent. Il dégage beaucoup de sérénité mais n'est pas à l'abri de faire une erreur. Le moins possible, je l'espère pour lui. Il gagne en assurance et c'est son cas. Il a un travail important dans la relance et le jeu au pied avec le PSG. C'est un jeune gardien qui garde en assurance et maturité.» 

Pour autant, Didier Deschamps de suite que l'absence de Hugo Lloris ne signifie pas automatiquement la première cape d'Areola : «On a deux matchs. Avant de vous dire quoi que ce soit, je vais en parler avec les principaux intéressés. Mais n’en déduisez pas que ce sera un match pour deux gardiens ou que Steve Mandanda jouera les deux matchs. Je veux en parler avec les joueurs.» 

Presnel Kimpembe est lui aussi plus ou moins dans le même cas, en attente d'une première cape et pas sûr de jouer. Deschamps est toutefois resté positif concernant le jeune défenseur : «Qu'il continue. La situation a évolué cette année au PSG. Aujourd'hui, ils sont trois avec Silva et Marquinhos. Il est complètement impliqué dans cette rotation avec une concurrence féroce. A chaque fois il démontre de l'assurance et de la tranquillité. En sélection, il est aussi en concurrence avec Koscielny qui a un vécu et une expérience, Umtiti qui confirme tout le bien que je pensais de lui durant l'Euro, Varane titulaire au Real. S'il peut avoir une sélection ? Ca peut. Dans l'idéal oui.»

NB : Propos recueillis par Sport24.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee