Article 

Deschamps interpelle Luis Enrique sur Kolo Muani, mais pas que

Publié le jeudi 14 mars 2024 à 16:38 par Jean Chemarin
Didier Deschamps a convoqué cinq joueurs du PSG pour les deux prochains matches amicaux de l'équipe de France face à l'Allemagne et le Chili et s'est exprimé en conférence de presse sur trois d'entre eux : Kylian Mbappé, Warren Zaïre-Emery et Randal Kolo Muani. Le sélectionneur tricolore a aussi justifié l'absence de Bradley Barcola, convoqué en U23, et évoqué Presnel Kimpembe, absent des terrains depuis plus d'un an.

Didier Deschamps a dévoilé une liste de 23 joueurs ce jeudi pour les deux prochains matches amicaux des Bleus face à l'Allemagne (le samedi 23 mars à Lyon) et le Chili (le mardi 26 mars à Marseille). Une liste dans laquelle le PSG est le club le plus représenté avec cinq joueurs : Kylian Mbappé, Lucas Hernandez, Warren Zaïre-Emery, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé. Un temps pressenti, Bradley Barcola a lui été laissé à disposition des U23 de Thierry Henry. Un choix justifié par Didier Deschamps en début de conférence de presse.

Deschamps ne craint pas un manque de rythme pour Mbappé

Le sélectionneur de l'équipe de France a ensuite été interrogé sur la gestion de Kylian Mbappé par Luis Enrique et le fait qu'il joue moins en Ligue 1. « Super, magnifique », a d'abord répondu Deschamps ironiquement avant que le journaliste ne lui demande si ce temps de jeu réduit était une bonne ou mauvaise nouvelle pour l'équipe de France en vue de l'Euro. « Est-ce qu'il peut manquer de rythme ? Vu le nombre de matches qu'il a à jouer, non... L'élément fraîcheur sur une grande compétition est quelque chose d'essentiel. Que ce soit Kylian ou d'autres joueurs, qu'ils aient du temps de jeu oui, mais enchaîner des semaines à trois matches... forcément il y aura de la fatigue en fin de saison. Moins elle est importante, mieux c'est. Le rythme pour Kylian, il n'y a pas de souci. »

« Si Luis Enrique peut donner un peu plus de temps de jeu à Kolo Muani...»

Relancé sur la gestion de Mbappé par Luis Enrique au PSG, Didier Deschamps s'est permis une petite boutade sur Randal Kolo Muani : « Ce sont les choix de son entraîneur. Comme il l'a bien dit, il a été au même poste que moi en Espagne et il n'aimait pas qu'on vienne fourrer son nez dans ses affaires, donc je ne vais pas le faire. Il fait la gestion qu'il pense être la meilleure pour lui, son équipe et son club. Bon, s'il peut donner un peu plus de temps de jeu à Kolo Muani, ça m'arrangerait un peu, mais bon (rires). »

Encore remplaçant face à Nice mercredi soir et non utilisé lors de ce match, Randal Kolo Muani vit une période compliquée au PSG, mais conserve la confiance de Didier Deschamps, qui est revenu sur son cas un peu plus tard en conférence de presse : « Peut-on avoir peu de temps de jeu en club et être titulaire en équipe de France ? C'est déjà arrivé à lui ou à d'autres joueurs, Olivier Giroud quand il était à Chelsea c'était très très compliqué. Après il y a la confiance que je peux leur accorder, de par ce qu'ils ont fait. Ils peuvent tous avoir des périodes plus difficiles. C'est valable pour Kolo. Je prends un autre exemple. Dayot Upamecano, on ne peut pas dire qu'il soit dans une période très heureuse pour lui (...) Pour avoir de la confiance, il faut du temps de jeu, les deux sont liés. Mais être titulaire, ça veut tout et rien dire. Qu'il puisse être en équipe de France de par ce qu'il a fait avec nous et le potentiel qu'il a avec cette capacité à jouer sur les trois postes offensifs, oui. Il peut jouer dans l'axe, mais aussi à droite et à gauche. On l'a déjà utilisé comme ça et on peut de nouveau être amené à le faire. »

Deschamps encense Zaïre-Emery et évoque Kimpembe

Appelé en novembre dernier pour la première fois, Warren Zaïre-Emery avait été titularisé contre Gibraltar et marqué son premier but en sélection A, mais s'était blessé sur l'action de son but. Pour sa dernière liste avant l'Euro, Deschamps a décidé de rappeler le jeune milieu parisien. « Il a confirmé ce qu'il avait déjà fait de très bien avant, avec son potentiel et sa capacité à maîtriser beaucoup de choses, a confié Deschamps. Il vient d'avoir à peine 18 ans, mais il a une grande maturité, le volume de jeu, la qualité technique, la passe, l'agressivité dans la récupération, malgré une taille petite, mais ça ne lui pose pas de problème. Cela fait beaucoup de qualités et ce n'est pas pour rien qu'il est titulaire au PSG depuis le début de saison avec les exigences que l'on connaît pour ce poste-là. »

Enfin, Didier Deschamps a été interrogé sur Presnel Kimpembe et un possible retour en sélection du champion du monde 2018 pour l'Euro, lui qui n'a pourtant plus joué avec le PSG depuis plus d'un an. Une question qui a logiquement étonné le sélectionneur : « Déjà, il faut qu'il revienne avec son club et puisse retrouver la pleine possession de ses moyens. Les délais sont courts bien évidemment. Pour Kim, retrouver la pelouse, le vestiaire... Une année (d'absence), c'est long. Il est passé par des moments difficiles aussi, c'est quelqu'un qui a un fort mental. Je pense que chaque jour qui passe le rapproche de la reprise. Sortir de cette longue période d'indisponibilité, ce serait déjà un grand pas pour lui. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee