Article 

Deschamps sur Kimpembe : « La partie positive est plus importante que la partie négative »

Publié le jeudi 4 novembre 2021 à 17:56 par Philippe Goguet
En difficulté de façon régulière ces dernières semaines, le défenseur central du PSG Presnel Kimpembe a pu compter sur le soutien de son sélectionneur Didier Deschamps. Car si le patron des Bleus ne cache pas que le gaucher du PSG fait des erreurs, il estime que son apport dépasse ses mauvais côtés.

Au lendemain d'un Leipzig/PSG (2-2) qu'il a conclu en concédant un penalty largement évitable, Presnel Kimpembe a eu la bonne nouvelle d'apprendre qu'il était sélectionné en équipe de France pour les deux matchs à venir des Bleus, et ce malgré cette faute qui coûte deux points à son équipe. Une erreur qui aurait pu remettre sa place en jeu ? Pas selon Didier Deschamps : « Si vous restez sur la dernière (impression), forcément... Il le sait, de même que les conséquences que cela a. »

« Presnel fait aussi partie de ces joueurs qui enchaînent tous les matchs. Peut-être un peu trop certainement. »

Au contraire, le sélectionneur des Bleus a longuement défendu son défenseur central : « Presnel ne fait pas tout bien. Il fait aussi partie de ces joueurs qui enchaînent tous les matchs. Peut-être un peu trop certainement. Quand on est au PSG, je me mets à la place de Pochettino, il faut gagner n'importe quel match, donc il met l'équipe qu'il pense lui permettre d'obtenir ces résultats-là. Sur l'enchaînement des rencontres, tout dépend de l'adversaire et il peut aussi avoir des périodes un peu moins bien. Qu'il soit responsable sur la faute qui a amené le penalty hier, il le sait. Mais il fait aussi de très bonnes choses. »

Et le sélectionneur des Bleus de mettre en avant le contexte pour expliquer les baisses de régime de Kimpembe : « Dans l'analyse, ce qui est important pour moi, c'est de savoir dans quelle situation il se trouve sur le plan défensif par rapport à son équipe. Il a des choses qu'il peut améliorer, comme tous les joueurs. Mais de par ce qu'il était amené à faire et ce qu'il fait depuis plusieurs mois, même la saison dernière, ça lui arrive comme tout joueur de pouvoir être moins bon, d'être responsable en tant que défenseur sur des fautes. »

« Je regarde aussi ce qu'il peut apporter à l'équipe de France »

Deschamps ne va pas modérer les erreurs du défenseur pour autant, mais plutôt mettre en avant ses qualités : « L'idéal est de gommer tout ça, mais je regarde aussi la partie positive. Elle est plus importante que la partie négative avec ce qu'il peut apporter à l'équipe. Je regarde aussi ce qu'il peut apporter à l'équipe de France, de par sa capacité dans les duels, sa capacité aussi dans la relance et la maîtrise technique qu'il peut avoir - même s'il ne doit pas en abuser. Il se laisse encore un peu trop emporter dans certains duels où il peut éviter certaines fautes et cartons, mais cela fait partie de ses qualités, il fait partie de ces défenseurs qui aiment le duel et le cherchent. Tout dépend de la zone, de la partie du terrain où il se trouve... Il a encore lui aussi, évidemment, des choses à améliorer. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee