Article 

Entre le milieu et la défense, Ugarte performe avec l’Uruguay

Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 10:35 par Maxence Venot
Titularisé en tant que milieu de terrain avec l'Uruguay face au Brésil dans la nuit de mardi à mercredi à Montevideo, Manuel Ugarte a évolué entre les deux défenseurs centraux en second période et s'est montré important dans la victoire de la Celeste (2-0).

Très tôt ce mercredi matin, l’Uruguay affrontait le Brésil pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 et s’est imposé 2-0 grâce à des buts de Darwin Nunez et Nicolas de la Cruz. Si Neymar est sorti sur blessure, Manuel Ugarte a évolué la première période en tant que milieu de terrain et la seconde en tant que défenseur. Malgré un début de rencontre compliqué, le Parisien a été solide ensuite et s'est révélé important pour la première victoire depuis 22 ans de la Celeste face à la Seleçao.

Une première période clivante

D’un point de vue statistiques, Manuel Ugarte a joué l’intégralité de la rencontre et a touché 52 ballons, a réussi 88% de ses passes, a remporté 8 duels et a récupéré 6 ballons. Titularisé devant la défense aux côtés de Federico Valverde, le Parisien a « réalisé un bon début de match avec des récupérations clés au milieu de terrain » permettant à l’Uruguay « de couper les attaques brésiliennes potentielles » selon Futbol.uy.

El Pais et Referi se montrent plus sévères que le premier site et n’ont pas apprécié le premier acte de Manuel Ugarte, pourtant aligné à son poste de prédilection. « Il a fait une erreur face à Vinícius Júnior qui a failli se solder par un but brésilien et est arrivé en retard sur plusieurs ballons » selon le premier journal. « Il a alterné pertes de balle et fautes avec de bonnes relances » selon le second média.

Une seconde période convaincante

Néanmoins, les trois médias s’accordent à dire que la seconde période d’Ugarte, repositionné entre les deux défenseurs centraux Araujo et Caceres, a été distinctement meilleure. S’il s’est « corrigé en deuxième mi-temps et a été important dans les transitions » pour El Pais, le numéro 20 uruguayen s’est « nettement amélioré en s'intercalant entre les défenseurs et en utilisant sa bonne qualité de passes pour ressortir les ballons » selon Referi.

Si El Pais lui accorde un 6/10, Referi lui offre un bon 7/10, l’une des meilleures notes de la Celeste. Futbol.uy de son côté n’a pas noté la performance des joueurs de Marcelo Bielsa mais s’aligne avec les précédents médias : « En deuxième période, il s'est installé entre les défenseurs, a arrêté de presser dans la moitié de terrain adverse, a offert plus de soutien et a très bien récupéré les ballons offrant de la liberté à Federico Valverde ».

Avec cette nouvelle bonne performance, Manuel Ugarte confirme qu'il n'est pas le milieu de terrain besogneux que certains ont tenté de vendre mais plutôt un joueur avec une bonne qualité de passes en plus de ses qualités athlétiques pour défendre. L'autre enseignement de la soirée est que Luis Enrique, bien qu'il n'ait pas encore tenter une défense à trois au PSG, sait qu’il peut désormais compter sur Manuel Ugarte en défense en cas de besoin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee