Article 

Gonçalo Guedes buteur et passeur avec le Portugal

Publié le samedi 11 novembre 2017 à 0:20 par Matthieu Hummel
Titularisé avec la sélection portugaise contre l'Arabie Saoudite, Gonçalo Guedes a su saisir sa chance avec un but et une passe décisive durant les 75 minutes qu'il a jouées. Son pays s'est facilement imposé 3-0 et l'attaquant du PSG a marqué des points

Le Portugal facile

Déjà qualifié pour la Coupe du Monde 2018, le Portugal jouait ce vendredi soir un match amical contre l'Arabie Saoudite avec une équipe largement remaniée et les champions d'Europe 2016 ont tranquillement assuré à la maison en s'imposant 3-0. Après quelques occasions, notamment un poteau sur une frappe des 20m, ils ont logiquement ouvert le score par Manuel Fernandes à la demi-heure de jeu sur un bon centre de Guedes. Largement dominateur, le Portugal va logiquement doubler la mise à l'heure de jeu par Guedes d'une frappe croisée suite à un centre en retrait précis. Dans cette rencontre à sens unique, c'est João Mario, probablement le meilleur Portugais ce soir, qui va conclure la marque d'une belle frappe au ras du poteau dans les derniers instants. 

Guedes généreux et décisif

L'attaquant du PSG Gonçalo Guedes, prêté cette saison à Valence où il évolue dans les couloirs, était titulaire dans le 4-4-2 du Portugal parmi les deux de l'attaque puisqu'il était aligné en duo avec André Silva. Très mobile, il a joué 75 minutes dans ce système qu'il connaît bien puisque c'est celui dans lequel il évoluait lors du récent Euro Espoirs. Comme souvent, le jeune Portugais de 20 ans ne s'est pas ménagé et il a balayé tout le front de l'attaque, offrant à la fois de la largeur, de la profondeur et du soutien entre les lignes.

Dans une rencontre largement dominée par son équipe, il est l'un des premiers à se mettre en évidence avec une tête au second poteau sur un corner où il loupe le cadre de peu. Ce n'est que partie remise puisqu'il débloque la situation à la demi-heure de jeu : il reçoit une transversale pied gauche de Danilo de 40 métres, contrôle de la poitrine et part dans un débordement tête baissée avant de centrer en retrait du pied droit (à l'aveugle). Manuel Fernandes est présent pour reprendre et ouvrir le score. 

Durant le reste de cette première période, on l'avait notamment vu rater un duel un peu étrangement en trébuchant avant d'arriver face au gardien alors qu'il avait fait un excellent appel auparavant. On note aussi des frappes très régulièrement, dont une puissante des 25 mètres qui passera de peu à côté. Son équipe domine, avec un João Mario étincelant au milieu comme organisateur et Guedes se met au niveau en étant l'un des meilleurs sur le terrain.

On le retrouve dès le début de la seconde période dans une occasion impliquant les deux hommes. L'attaquant percute et est relayé par le milieu qui l'envoie face au goal légèrement excentré. Il croise trop sa frappe devant le portier. Guedes double finalement la mise cinq minutes plus tard d'une frappe croisée impeccable suite à centre en retrait impeccable de Ricardo Pereira dans la surface. Peu après, le Portugal fait quelques changements et passe en 4-3-3, Guedes devenant ailier gauche. Le joueur va avoir un peu plus de mal à exister et on note un dernier excellent centre en retrait pour André Silva qui se loupe complètement alors que l'offrande de Guedes était parfaite.

L'attaquant de 20 ans aura donc signé 75 minutes pleines et il a largement répondu aux attentes du sélectionneur, une bonne nouvelle à quelques mois d'une Coupe du Monde qu'il a de réelles chances de disputer.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 19 novembre

samedi 18 novembre

vendredi 17 novembre

jeudi 16 novembre

mercredi 15 novembre

mardi 14 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux