Article 

Jour de match et d'indépendance pour Krychowiak et la Pologne

Publié le vendredi 11 novembre 2016 à 19:08 par Philippe Goguet
En ce jour de fête nationale en Pologne, le milieu défensif du PSG Grzegorz Krychowiak sera titulaire ce vendredi soir avec sa sélection en Roumanie. Présentation du match.

Comme en France, le 11 novembre est férié en Pologne (c'est la date de l'indépendance à laquelle la Pologne a accédé le 11 novembre...1918) et la sélection nationale sera elle aussi de sortie ce vendredi soir. En effet, comme les Bleus au Stade de France face à la Suède, les joueurs d'Adam Nawalka jouent un match comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2018. Les Polonais sont attendus du côté de Bucarest pour défier la Roumanie.

Pour cettre rencontre de haut de tableau (la Pologne est 2ème du groupe quand la Roumanie est 3ème), le sélectionneur national devrait largement s'appuyer sur son noyau habituel de joueurs, soit ceux qui composent l'ossature de la sélection depuis plusieurs années. Et s'il est relativement peu utilisé au PSG jusque là, le milieu défensif Grzegorz Krychowiak fait partie de cette caste et sera donc titulaire au milieu du terrain. A l'image de sa sélection, bousculée au Kazakhstan (2-2 après avoir mené 2-0) ou à la peine face à l'Arménie (victoire 2-1 à la dernière minute), le robuste Parisien n'est pas très convaincant dernièrement mais ce n'est pas encore l'heure des changements en sélection nationale.

En réalité, la principale interrogation de la composition d'équipe ne concerne pas Krychowiak mais un des joueurs qui évolueront devant lui. En l'absence de l'attaquant napolitain Arkadiusz Milik, gravement blessé au genou, il y a un doute sur l'identité du joueur qui va accompagner l'intouchable Robert Lewandowski. Le sélectionneur hésite entre le 4-4-2 habituel et un 4-2-3-1 plus basé sur la possession. Problème, la Pologne peine encore à trouver un milieu offensif axial qui lui permettrait d'être dans ce style de jeu, le favori à ce spote qu'est Zielinski peinant encore à trouver ses marques. 

Globalement, c'est même toute la Pologne qui cherche des repères. Son parcours remarqué à l'Euro a fait changer de statut la sélection nationale. D'outsider, elle est devenue favorite, notamment dans son groupe de qualifications, et peine encore à assumer ce nouveau statut, inconnu pour elle depuis sa formidable générations des années 1980 qui avait terminé troisième de la Coupe du Monde 1982. Dernièrement, une partie des joueurs polonais se sont par exemple faits remarquer par une grande beuverie après une victoire difficile contre le Danemark (3-2 après avoir mené 3-0). Les talents polonais doivent encore mûrir, tant sur le terrain qu'en dehors, et le difficile déplacement à Bucarest représente une très bonne occasion de le faire.

Roumanie/Pologne est diffusé sur Multisports 2 mais nous allons essayer de vous faire un compte-rendu du match et de la prestation de Krychowiak.

NB : Article co-écrit avec Owski Mateusz de @Footballski.

[MAJ 19h30] La composition officielle :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee