Article 

Kolo Muani/Giroud, un duel PSG/Milan pour l'attaque des Bleus

Publié le jeudi 12 octobre 2023 à 10:51 par Maxence Venot
En équipe de France, le prometteur Randal Kolo Muani concurrence l'infatigable Olivier Giroud. S'ils ont un style complétement différent, les deux attaquants se battent pour une seule place à la pointe de l'attaque des Bleus et ont chacun leurs arguments.

Après une saison brillante avec l'Eintracht Franfort, Randal Kolo Muani lance une nouvelle aventure. Son transfert au PSG pour 75 millions d'euros hors bonus fait passer le joueur de 24 ans dans une autre dimension. L'international français n'est plus le joueur formé à Nantes qui s'amuse en Bundesliga mais est désormais l'attaquant de l'une des plus grandes écuries d'Europe. Un nouveau statut qui le pousse à bousculer les plans de Didier Deschamps.

Kolo Muani et la bascule de la Coupe du Monde

Appelé pour la première fois en équipe de France en septembre 2022, Randal Kolo Muani a ensuite vécu sa première Coupe du monde au Qatar. Malgré un petit temps de jeu durant le Mondial, l'ancien Nantais marque en demi contre le Maroc et s'illustre lors de la finale contre l'Argentine grâce à sa passe décisive pour Kylian Mbappé et son iconique face à face perdu face à Emiliano Martinez. Depuis, le natif de Bondy est clairement placé en concurrence avec Olivier Giroud pour la pointe de l'attaque française.

Depuis la Coupe du Monde, l'équipe de France a joué six rencontres et le Parisien a été titularisé lors de quatre d'entre elles, trois fois en pointe, une fois sur l'aile droite, mais n'a pas marqué le moindre but. Selon L'Équipe, Didier Deschamps compte sur lui comme attaquant de pointe désormais et non plus comme ailier. Pendant ce temps, l'attaquant milanais, lui, en a planté un. Les deux ont un profil différent et apportent différemment à l'équipe de France. 

Deux styles opposés

Giroud apporte plus de présence dans les airs et semble encore avoir un meilleur sens du but. Selon L'Équipe, le Milanais remporte plus de duels aériens que 90% des attaquants des cinq grands championnats cette saisons contre seulement 68% pour le Parisien tandis que devant le but Giroud cadre plus que 85% des autres attaquants pendant que Kolo Muani cadre plus que seulement 68% des autres neufs.

Mais Kolo Muani peut plus apporter balle aux pieds, dans la profondeur ou même défensivement en réalisant un pressing efficace. Toujours selon L'Équipe, le Parisien progresse mieux balle au pied que 72% des attaquants tandis que le Milanais est dernier au classement. De plus, l'ancien de Francfort profite du style de jeu de Luis Enrique et récupère plus de ballons dans le dernier tiers adverse que 96% des autres attaquants contre seulement 12% pour l'ancien de Chelsea.

Coéquipiers, concurrents et bientôt adversaires

À 37 ans, Olivier Giroud jouit d'une relation privilégiée avec DD et les cadres de l'équipe de France mais Randal Kolo Muani compte désormais l'avantage d'évoluer quotidiennement avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé au PSG et doit désormais être habitué d'être mis en concurrence puisque dans la capitale le joueur formé à Nantes voit Gonçalo Ramos, bien qu'ils sont titularisés ensemble parfois, planter et gratter de plus en plus de temps de jeu.

Si Giroud et Kolo Muani se battent une place de neuf en équipe de France, les deux seront adversaires prochainement en club puisque le prochain match de Ligue des champions du PSG est la réception de l'AC Milan dans à peine deux semaines maintenant.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee