Article 

Kurzawa, Mbappé, Kimpembe, le point de Deschamps sur les Bleus du PSG

Publié le jeudi 2 novembre 2017 à 18:21 par Philippe Goguet
Le sélectionneur national Didier Deschamps était en conférence de presse après l'annonce de la liste des joueurs retenus en équipe de France. Le sélectionneur des Bleus a évoqué pratiquement tous les joueurs du PSG retenus.

L'équipe de France va être réunie à partir de lundi prochain à Clairefontaine en vue des matches amicaux de novembre et le sélectionneur Didier Deschamps était devant la presse ce jeudi pour donner la liste mais aussi répondre aux nombreuses questions de la presse. Cinq des vingt-quatre joueurs retenus sont des joueurs du PSG et quatre d'entre eux ont fait l'objet de questions adressées au coach des Bleus.

Kurzawa recadré

Au surlendemain de son triplé en Ligue des Champions contre Anderlecht, Layvin Kurzawa a fait parler, mais surtout pour sa célébration, le joueur fêtant un de ses buts en mettant son doigt sur la bouche en réponse à ses détracteurs. Interrogé concernant l'aspect anecdotique ou regrettable de ce geste, Deschamps a répondu : «Ni l'un ni l'autre. Sa performance, tant mieux, même si je n'attends pas de lui qu'il marque trois buts. Il en a été capable, il a toujours marqué des buts même si, là, cela relève un peu de l'exception. Un arrière gauche qui met un triplé, c'est quand même peu fréquent, je ne sais pas si c'est déjà arrivé, je ne me suis pas plongé dans les statistiques. Et en plus en Ligue des Champions.»

«Je lui ai déjà dit certaines choses. J’aurai l’occasion de lui répéter.»

Après cette fausse réponse, Deschamps va tout de même recadrer un peu le joueur : «Layvin a ce côté impulsif. C’est mieux qu’il ne fasse pas ça. Je ne pense pas que ça m’était adressé (sourire malicieux et référence à l'affaire des insultes), peut-être plutôt à d'autres personnes. Malgré tout, dans son énervement, dans son impulsion, les quelques choses qu'il a pu dire ou commenter avec le sourire c'est passé.Si Paris avait perdu 5-0 il n’aurait peut-être pas fait ce geste. Ce sont des choses qu’il doit éviter car ça ne le sert pas, même si j’essaie toujours de comprendre. Je lui ai déjà dit certaines choses. J’aurai l’occasion de lui répéter. Je ne suis pas là pour juger de la gravité mais il peut se passer de ça, bien évidemment.»

Mbappé soutenu

«Le plus important c'est la gestion humaine. Son entraineur au PSG doit aussi gérer ça.»

Avant Kurzawa, c'est Mbappé qui avait été au coeur d'une question pour le sélectionneur. Le joueur traverse une phase un peu moins bonne mais Deschamps relativise : «Je discute avec lui mais les critiques ne sont pas de mon ressort, ce n'est pas à moi de dire si elles sont injustes ou exagérées. Ce n'est pas le fait qu'il soit jeune, il fait des choses extraordinaires. Une carrière n'est pas un long fleuve tranquille, il a une période un peu plus difficile, le plus important c'est la gestion humaine. Son entraineur au PSG doit aussi gérer ça. Il joue énormément de matches. Avec nous, il n'a pas débuté les deux matches (d'octobre), c'est une gestion athlétique et humaine par rapport à un groupe. Il peut y avoir une période où il est un peu moins bien, et heureusement. Personne n'a une carrière linéaire où tout est beau et rose.»

«La qualité, il l'a, mais il a 18 ans...»

L'entraîneur des Bleus a aussi rappelé qu'il est beaucoup demandé à un très jeune joueur : «Avec tout ce qu'il a vécu depuis cet été, il a forcément changé de galaxie et il a malgré tout fait un très bon début de saison. Il enchaîne les matches et, quand vous êtes au PSG, il faut être bon à chaque fois. C'est tous les trois ou quatre jours. En plus, il est très sollicité médiatiquement et, quand on parle, on peut avoir une ou deux maladresses. Il n'y a qu'une vérité, c'est celle du terrain. Quand vous êtes bons sur le terrain, cela peut passer. Il a lui aussi le droit d'être moins bon, moins efficace, il dépend aussi des autres. La qualité, il l'a, mais il a 18 ans...»

Mbappé est certes l'un des deux joueurs les plus chers de l'histoire mais son historique dans le football est maigre et Didier Deschamps va insister là-dessus pour protéger son jeune attaquant : «Il sort d'une demi-saison extraordinaire avec Monaco, il n'a pas 5 ou 6 saisons derrière lui. Il a encore une marge de progression importante. Je préfère regarder le verre à moitié plein, et il est à 95% plein. Ce qu'il fait aujourd'hui... Je suis très content qu'il soit français.»

Kimpembe et Areola peuvent espérer

Ce sont deux matches amicaux qui sont au programme de l'équipe de France courant novembre et deux joueurs du PSG pourraient bien avoir leur première cape à cette occasion. Souvent appelé, Areola compte toujours aucune sélection mais la blessure de Hugo Lloris le fait passer de n°3 à n°2 pour ce rassemblement. Pour autant, Deschamps ne sait pas encore s'il va le faire jouer : «Je vais en parler avec les gardiens. Si Hugo avait été là, Steve (Mandanda) aurait eu un match de toute façon car c'est important de lui en donner. Là, on va voir. Steve en jouera au moins un et je verrai après.»

«Je suis convaincu que Kimpembe a le niveau international, même s'il n'a pas eu le temps de jeu pour le démontrer.»

Autre joueur appelé depuis un moment mais jamais utilisé, Presnel Kimpembe. Et lui aussi peut espérer jouer vu la façon dont Deschamps parle de lui : «Il démontre avec son club beaucoup de qualités. Cette saison, il a une alternance avec les deux Brésiliens qui est plus importante que la saison passée, ça lui donne plus de temps de jeu. Il a gagné de l’expérience et de la maturité. Avec nous, il n’a pas de temps de jeu parce qu’il y a en quatre, il y a des joueurs expérimentés. Je ne le prends en me disant que c'est le quatrième et qu'il ne va pas jouer. Tout dépend des matchs, des changements, des associations… Le fait que je l’appelle régulièrement, c’est que j’ai confiance en lui et que j’estime que ses performances au PSG sont de haut niveau. Je suis convaincu qu’il a le niveau international, même s'il n'a pas eu le temps de jeu pour le démontrer aujourd'hui.»

Des cinq Parisiens qui seront à Clairefontaine à partir de lundi prochain, seul Adrien Rabiot n'a pas été cité par le sélectionneur national. Pour autant, il a lui aussi de bonnes chances de jouer vu certains absents à son poste.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee