Article 

Kurzawa vs. Robben, retour sur la première manche

Publié le vendredi 1 septembre 2017 à 9:20 par Iaro
Le latéral parisien était opposé au dribbleur du Bayern Munich lors du match des Bleus face aux Pays-Bas. Ils se retrouveront très bientôt en Ligue des Champions : retour sur leur mano à mano.

Titulaire à gauche au sein de la défense du PSG en ce début de saison, Layvin Kurzawa l'était aussi avec l'Equipe de France ce jeudi soir pour un match capital dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2018. Les vice-champions d'Europe étaient opposés aux Néerlandais, avec le Munichois Arjen Robben en tant que capitaine et détonateur de l'attaque des Oranjes.

Ce face à face était le premier d'une série qui devrait voir les deux joueurs se retrouver, sauf absence ou choix des entraîneurs, le 27 septembre au Parc des Princes, puis le 5 décembre à Munich pour le choc du groupe B de la Ligue des Champions 2017-2018. Le match du soir était donc l'occasion d'avoir un premier aperçu de leur duel et de juger des forces en présence.

La première mi-temps démarre à l'avantage de Robben : à la 11ème minute, profitant d'un contre et d'un placement très haut dans son couloir de Kurzawa avant la perte du ballon, le Batave s'échappe et Kurzawa est aux abonnés absents quand le Munichois centre, mais Umtiti stoppe l'action en coupant de la tête. Plus rien ou presque n'opposera les deux hommes durant le premier acte, avec un Néerlandais assez peu en jambes et en vue et un Parisien offensif, mais pas toujours en réussite. Robben, peu actif dans son repli défensif, a laissé son vis-à-vis assez libre, au coeur d'une équipe de France dominante.

La deuxième période ne tournera pas plus à l'avantage du dribbleur des Pays-Bas. Visiblement peu en jambes, Kurzawa va l'enfoncer dans sa détresse en se montrant dur sur l'homme. D'abord auteur d'une première appartition rugueuse au duel en milieu de mi-temps, il sera sanctionné d'un carton jaune pour une intervention du même acabit, sur le même Robben, à la 85ème. Le Néerlandais ne sera jamais dangereux dans son couloir droit. Les rares fois où il s'est signalé correspondent à des moments où il s'est exilé, avec une tête en pleine surface à la 69ème, ou un tir sur la barre, du côté gauche, à la 90ème.

Si Kurzawa a livré un match globalement paradoxal (nous revenons sur le match des Parisiens, actuels et passés, dans un autre article), ses statistiques défensives n'ont rien de déshonorant. Avec 3 dégagements, meilleur total des Français en dehors de la charnière centrale et une seule faute -celle de son carton jaune, tout de même-, il a fait ce qu'il fallait sans ballon, contribuant à annihiler un Robben de toute façon pas très inspiré. L'attaquant Oranje, lui, n'a pas pesé, avec 43 ballons touchés, aucun dribble tenté, pourtant sa force, 5 pertes de balle, record du match, mais deux tirs quand même, dont un sur les bois de Lloris.

On peut donc dire que Kurzawa a remporté, aux points, la première manche. Mais le Néerlandais est un insatiable compétiteur et l'ancien Monégasque se devra de rester sur ses gardes pour permettre la même réussite à son club qu'à sa sélection.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee