Article 

L'Italie et Verratti attendus au pays d'Ibra

Publié le vendredi 10 novembre 2017 à 18:51 par Philippe Goguet
L'Italie joue ce vendredi soir son barrage aller de qualification à la Coupe du Monde 2018 du côté de la Suède. Alors que la Nazionale peine à être performante depuis des mois, Marco Verratti est très attendu au milieu du terrain, un certain Zlatan Ibrahimovic lui ayant mis la pression avant la rencontre.

Une Italie en manque de repères, Verratti aussi

Quart de finaliste du dernier Euro sous la houlette d'Antonio Conte, l'Italie peine depuis que Giampiero Ventura a pris la suite de l'actuel coach de Chelsea. Dans un pays féru de tactique, les nombreux tatônnements du sélectionneur à ce niveau symbolisent bien les difficultés de la Nazionale à trouver de la continuité et à être performante. Du 3-5-2 hérité de Conte à un 4-2-4 complètement bancal, l'Italie se cherche depuis deux ans et elle se retrouve aujourd'hui logiquement à devoir passer par les barrages pour accéder au Mondial 2018.

La manche aller a lieu ce vendredi soir en Suède, une équipe devancée par la France mais qu'elle avait battue chez elle, et Ventura devrait finalement revenir aux bonnes vieilles recettes de Conte. Fini le 4-2-4 dans lequel son milieu est sous l'eau, retour au 3-5-2 et à la BBC en défense. Parmi les joueurs qui ont le mieux symbolisé la très compliquée ère Ventura, Verratti devrait être l'un des grands bénéficiaires de ce retour en arrière tactique. Fini les boulevards à couvrir au milieu, le milieu du PSG sera désormais un peu mieux entouré, même en tant que milieu relayeur gauche. La presse l'annonce en effet à ce poste, avec Darmian dans le couloir et De Rossi en sentinelle.

Quand Ibra fait de Verratti son égal

Du côté de la Suède, un certain Zlatan Ibrahimovic lui a en tout cas mis la pression avant le match. Alors que la presse transalpine est forcément allée interroger le plus italien des Suédois, Ibra n'a pas hésité à faire de son ancien coéquipier son égal quand on lui a demandé qui était le Zlatan de l'Italie : «C’est Marco Verratti. C’est sans doute le meilleur joueur de l’Italie, personne n'est plus fort que lui. Il a un talent exceptionnel, je l’ai vu grandir et devenir l’un des meilleurs joueurs du monde.»

Retraité international, le Suédois ne va toutefois pas s'arrêter là et malgré tout prendre un peu la défense de son ancien petit protégé. Alors que Verratti est souvent critiqué pour son incapacité à prendre en main le destin de l'Italie, Ibra va rappeler qu'il n'est pas toujours aidé par son sélectionneur : «Vous devez le faire jouer de la bonne manière pour en tirer le meilleur. Vous devez le faire jouer comme au PSG, où il joue dans l’axe du milieu de terrain, et être à la manœuvre.» C'est tout ce que l'Italie attend de Verratti. Plus le fait de ne pas prendre un carton qui le suspendrait pour le match retour...

Suède/Italie sera diffusé à partir de 20h45 sur Canal+ Sport.

Joueur(s) lié(s) 


News 

jeudi 23 novembre

mercredi 22 novembre

mardi 21 novembre

lundi 20 novembre

dimanche 19 novembre

samedi 18 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux