Article 

L'Italie s'impose dans la foulée d'un grand Verratti

Publié le vendredi 24 mars 2017 à 23:10 par Matthieu Martinelli
Opposée à l'Albanie, l'Italie de Marco Verratti s'est imposée 2-0 sans trembler. L'Italien du PSG était titulaire et, après une première période de mise en route, il a brillé lors de la seconde.

A Palerme, l’Italie s’est logiquement imposée face à une limitée équipe albanaise (2-0), dans un match marqué par une interruption de plusieurs minutes autour de l’heure de jeu en raison de jets répétés de fumigènes sur le terrain par les supporters albanais. Après 45 minutes un peu chaotiques, où une Albanie très défensive et disposée en 5-4-1 se sera procurée plusieurs opportunités en contre-attaque, la 2ème mi-temps fut bien meilleure côté italien, avec un contrôle quasi-total sur le jeu.

A cœur de ce succès italien, Marco Verratti a livré une prestation de très bonne facture. Titulaire dans le double pivot au sein du 4-2-4 de Ventura (sans doute à la surprise de ses contempteurs sur une célèbre radio française qui l’imaginent remplaçant de Parolo et Giaccherini), le petit Italien a d’abord vu son influence limitée en 1ère mi-temps. Le jeu très direct de la Nazionale, s’appuyant en bonne partie sur les longues passes de ses défenseurs centraux, a réduit son influence sur le terrain et l’étirement du bloc azzurro a trop souvent exposé le duo qu’il formait avec De Rossi lors des contres albanais. Néanmoins, lorsqu’il était trouvé dans le camp adverse, sa qualité faisait immédiatement la différence, à l’image de cette belle ouverture dans la profondeur pour Belotti peu avant la pause.

A la reprise, les corrections italiennes – bloc plus compact, jeu davantage posé au sol – ont permis une montée en puissance spectaculaire du petit hibou, auteur tout simplement d’une 2ème mi-temps magistrale et totale. Percées balle au pied cassant les lignes adverses, protections de balle délicieuses, tacles glissés réussis que ce soit dans les 30 mètres adverses ou dans sa surface, passes verticales vers ses attaquants et entente grandissante avec De Rossi pour faire vivre le jeu italien : tout y est passé. Au final, 110 ballons joués 8 ballons récupérés, 6 duels gagnés, et la sensation d’avoir mis tout le monde d’accord : cette équipe d’Italie est bien celle de Marco Verratti. Comme s’exclamait au milieu de la 2ème mi-temps Alberto Zaccheroni, consultant pour la RAI : « Quel spectacle Verrratti ! Quand un italien lève la tête, il a toujours Verratti comme solution.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee