Article 

La belle semaine des jeunes internationaux du PSG

Publié le dimanche 2 novembre 2014 à 17:32
6 jeunes parisiens étaient concernés par les sélections U17 et U16 de la France. S'ils n'ont pas toujours gagné, ils ont beaucoup joué.
6 jeunes parisiens étaient concernés par les sélections U17 et U16 de la France. S'ils n'ont pas toujours gagné, ils ont beaucoup joué.

Deux des équipes de France étaient sur le pont dernièrement, les U17 de Jean-Claude Giuntini (joueurs nés en 1998) et les U16 de Laurent Guyot (nés en 1999). Les deux sélectionneurs avaient appelé pas moins de six Parisiens puisqu'ils étaient quatre en U17 (Doucouré, Georgen, Ikoné et Edouard) et deux en U16 (Zagadou, en photo ci-dessus, et Soumaré).

U17 :

Commencons par les "vieux", partis à Chypre pour le 1er tour qualificatif à l'Euro U17 qui aura lieu à la fin de l'année. Sur place, trois matches les attendaient face à la Macédoine, Chypre et l'Angleterre. Les deux premières rencontres ont été vite expédiées avec des victoires faciles contre la Macédoine (3-0) et contre Chypre (4-0). Ces deux victoires leur ont assuré la qualification pour le tour suivant et le match au sommet contre l'Angleterre a par contre tourné en faveur des jeunes anglais, vainqueurs 3-1 malgré un bon nombre d'occasions pour les Français.

Les Parisiens ont largement participé durant cette courte campagne de qualification puisqu'ils étaient trois titulaires contre la Macédoine (Doucouré, Georgen et Ikoné), deux contre Chypre (Ikoné et Edouard) et trois contre l'Angleterre (Doucouré, Georgen et Edouard). Lors du premier match, les quatre ont même été alignés ensemble pendant une dizaine de minutes. D'un point de vue statistique, le plus en vue a logiquement été l'avant-centre Odsonne Edouard avec 3 buts (1 penalty) et une passe décisive devant l'ailier Jonathan Ikoné (un penalty provoqué). Pour les deux défenseurs, c'est logiquement plus dur d'apparaître dans ce genre de classements.

Le bilan :

Mamadou Doucouré (défenseur central) : 2 matches, 2 titularisations.
Alec Georgen (arrière droit) : 2 matches, 2 titularisations.
Jonathan Ikoné (ailier gauche) : 3 matches, 2 titularisations, 1 penalty provoqué.
Odsonne Edouard (avant-centre) : 3 matches, 2 titularisations, 3 buts, 1 passe décisive.

U16 :

La nouvelle génération de la sélection U16 jouait le Tournoi du Val-de-Marne, un tournoi amical dont le nom donne la localisation. A cette occasion, les jeunes français ont joué trois matches contre la Belgique (2-2), les Pays-Bas (1-0) et le Japon (3-3). Ces résultats ont permis aux Bleuets de gagner le tournoi et les Parisiens n'ont pas fait de la figuration.

Dan-Axel Zagadou (défenseur central) était le capitaine de la sélection et a joué les trois matches, les trois fois comme titulaire. Mieux, il s'est signalé par un but contre la Belgique et une percée qui amène le but de la victoire contre les Pays-Bas. Fatigué, il a été plus en difficulté contre le Japon lors du dernier match. De son côté, Boubakary Soumaré (milieu relayeur) a commencé sur le banc contre la Belgique avant d'être titulaire lors des deux autres rencontres. Contrairement à son partenaire, le milieu défensif n'a pas pu se montrer décisif.

Le sélectionneur national a donné son avis sur les deux joueurs dans le Parisien cette semaine : « Dan (Zagadou) a des qualités indéniables et prometteuses. Il a la tête sur les épaules et son physique est un grand avantage. Bouba (Soumaré), lui, est un joueur dont la technique est précieuse ». Malgré ces déclarations, les deux joueurs restent sages, à l'image de Zagadou :  « On n'a encore rien fait du tout. Penser qu'on est déjà arrivés, parce qu'on porte ce maillot serait une bêtise. On a encore plein de choses à apprendre, plein de domaines dans lesquels progresser. »

Le site de la FFF.fr a posté quelques images des matches. Ci-dessous Soumaré en action :

Le bilan :

Dan-Axel Zagadou (défenseur central) : 3 matches, 3 titularisations, 1 but.
Boubakary Soumaré (milieu relayeur) : 3 matches, 2 titularisations.

La parenthèse en sélection est désormais terminée et tous ces joueurs vont retrouver le championnat dès la semaine prochaine, en U17 pour la plupart, en U19 pour les surclassés. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee