Article 

La blessure de Rabiot seul point noir de la trêve internationale ?

Publié le jeudi 17 novembre 2016 à 22:50 par Philippe Goguet
La trêve internationale a finalement surtout été marquée par la blessure d'Adrien Rabiot pour le PSG mais les passages en sélection ont pourtant eu de bons côtés concernant quelques joueurs. Tour d'horizon.

La trêve internationale s'est finie de façon douloureuse pour le PSG avec la blessure d'Adrien Rabiot lors de sa première en Bleu mais le bilan n'est pourtant pas si mauvais quand on regarde le détail des prestations des Parisiens. 

Thiago Silva retrouve le terrain, Di Maria le chemin des filets 

Après 15 mois sans porter le maillot de la Seleção, Thiago Silva a retrouvé son statut d'international brésilien et a ainsi officialisé son retour en grâce. S'il n'a joué que cinq petites minutes en deux matches (contre l'Argentine, 3-0), son pays l'a malgré tout très chaleureusement accueilli, lui qui était un pestiféré jusqu'il y a peu après ses quelques erreurs sous le maillot national. Le joueur lui-même a confié son immense joie de rejouer pour le Brésil et le PSG appréciera ce temps de jeu réduit.

S'il a beaucoup plus joué, une mauvaise nouvelle alors qu'il est également fortement sollicité par le PSG, Angel Di Maria a fini en beauté son passage en sélection. Contesté après ses matches d'octobre, il a sombré comme les autres lors du premier match au Brésil et était au fond du trou. Bien aidé par un Messi stratosphérique, il s'est un peu relevé face à la Colombie (3-0) et finit sa trêve internationale par un but, certes facile, mais à ne pas négliger vu les difficultés récurrentes d'El Fideo devant le but.

Marquinhos, Aurier et Cavani ont assuré 

Leur statut en sélection est désormais établi mais les trois joueurs n'ont pas déçu. Malgré la concurrence de Thiago Silva, Marquinhos n'a pas du tout tremblé et a rendu deux copies impeccables avec le Brésil contre l'Argentine (3-0) et le Pérou (2-0). Du côté d'Aurier, solide contre le Maroc (0-0) et la France (0-0), le bilan est le même avec deux matches irréprochables. Concernant Cavani, l'attaquant n'a joué qu'un match et a encore une fois marqué (1-3 au Chili). Surtout, malgré les nombreux doutes entourant son physique suite à son souci contre Rennes, il n'a pas rechuté. Pour ces trois joueurs, on peut seulement regretter un temps de jeu important et qu'on aurait espéré moindre.

Temps de jeu limité pour Verratti et Matuidi 

Très régulièrement utilisés en club par Unai Emery, les deux milieux du PSG Blaise Matuidi et Marco Verratti l'ont beaucoup moins été en sélection puisqu'ils n'ont joué que 90 minutes en deux rencontres, restant sur le banc pour le deuxième match. Si leur utilisation aura donc été des plus parcimonieuses, une bonne chose, on peut en revanche peut-être regretter que Marco Verratti n'ait pas joué le match amical contre l'Allemagne. Déjà sur le banc face à l'Espagne le mois dernier, il a une nouvelle fois été privé de la possibilité d'affronter une grosse équipe. Alors que les matches à forte opposition sont rares en L1, le petit Italien aurait ainsi pu se tester.

Du rythme pour Krychowiak, Meunier, Kimpembe et Augustin 

Remplaçants voire en tribune très régulièrement, les grands vainqueurs de la trêve internationale sont probablement ces quatre joueurs, et ce malgré des niveaux de performances variables (Meunier neutre face aux Pays-Bas et excellent contre l'Estonie, Krychowiak en reprise en Roumanie puis performant face à la Slovénie). Alors qu'ils jouent peu et qu'on leur demande d'être performant sans avoir de rythme, ils ont pu profiter de leurs sélections respectives pour se montrer et retrouver du temps de jeu. C'est particulièrement vrai pour Krychowiak ou Kimpembe (capitaine contre la Côte d'Ivoire (5-1) et l'Angleterre (3-2)), possiblement concernés par le match face à Nantes ce week-end. Quant à Augustin, fer de lance de la future génération des Espoirs, il a encore une fois marqué et soigné ses stats. 

Un apport mental pour tous

Finalement, et même si la blessure de Rabiot aura forcément été le gros point noir de cette trêve internationale de novembre, le PSG n'a pas tout perdu et a même vu certaines sélections lui rendre service : le Brésil a notamment redonné le sourire à Thiago Silva, l'Argentine a permis à Di Maria de doubler son total de buts sur la saison tandis que la Pologne ou l'équipe de France Espoirs ont offert à des joueurs amenés à jouer prochainement un retour sur les terrains bienvenus. Et l'ensemble des joueurs a forcément apprécié ce retour au pays à une époque de l'année où le climat parisien devient beaucoup moins accueillant.

NB : Merci à Laurent Mazure pour la photo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee