Article 

Le bilan des jeunes internationaux du PSG à la mi-saison

Publié le samedi 31 décembre 2016 à 15:17 par Dubdadda
A la mi-saison, les équipes du centre de formation du PSG réalisent une saison des plus correctes, voire même plutôt bonne, et cela se traduit à l'échelle internationale avec de nombreux joueurs convoqués en sélection. Voici leur bilan avec le maillot de leur équipe nationale.

Equipe de France U16 (génération 2001) : Loïc Mbe Soh, Arthur Zagre, Alexandre Fressange

Depuis son entrée au Centre de formation l'été dernier, le défenseur central Loïc Mbe Soh (photo ci-dessus) ne cesse de gravir les échelons au sein du club parisien. Retenu par Patrick Gonfalone pour participer mi-août au premier rassemblement de la saison, l'ancien attaquant n'a plus quitté l'équipe de France U16, jusqu'à devenir «le patron de la défense» pour reprendre les mots de son sélectionneur. Pour sa première année en U17 Nationaux, il s'est imposé dès les premières rencontres, la plupart du temps en duo avec Barry, avant de se payer le luxe de terminer l'année en U19 Nationaux sous les ordres de Hervé Guégan. Régulièrement capitaine en bleu, le joueur de 15 ans impressionne déjà par sa maturité physique et sa sérénité balle aux pieds.

  • Bilan : 5 matches (dont 4 titularisations et 2 capitanats), 5 victoires, 1 carton jaune

Le latéral gauche parisien Arthur Zagre (photo ci-dessous), l'un des joueurs les plus utilisés par Laurent Huard, et l'attaquant Alexandre Fressange ont pris part mi-décembre au stage U16 Avenir regroupant des éléments jugés «un peu justes» par le staff tricolore en début de saison. Les protégés de Patrick Gonfalone ont effectué un match amical face aux U17 Nationaux du PSG avec une victoire à la clé (1-0).

Equipe de France U17 (génération 2000) : Yacine Adli, Claudio Gomes

La sélection nationale U17 avait un programme chargé durant cette première partie de saison avec notamment le premier tour qualificatif à l'Euro 2017. Deux joueurs parisiens, Claudio Gomes (milieu défensif), régulièrement capitaine, et Yacine Adli (milieu relayeur ou offensif), auteur de quatres buts en trois rencontres, ont activement participé à la qualification de leur équipe pour le Tour Elite qui se déroulera en mars prochain en Autriche. Les protégés de Lionel Rouxel seront opposés dans le groupe 6 à l'Ukraine, la Suède et l'Autriche.

  • Bilan (Adli) :  6 matches (dont 4 titularisations), 4 victoires et 2 nuls, 5 buts
  • Bilan (Gomes) : 6 matches (dont 5 titularisations et 3 capitanats), 4 victoires et 2 nuls, 1 carton jaune

Les buts de Adli : 35", 1', 2'50", 3'05"

Equipe des Etats-Unis U17 (génération 2000) : Timothy Weah

Timothy Weah a participé fin novembre au tournoi Nike International Friendlies avec la sélection américaine U17. Si il n'était pas titulaire, le fils de Mister George a rentabilisé son temps de jeu avec deux buts en trois rencontres dont l'un d'eux dans les arrêts de jeu de la finale victorieuse face au Brésil (3-0). Le jeune attaquant a connu une progression constante au PSG durant l'année 2016 et semble aujourd'hui parfaitement gérer la pression mise malgré lui sur ses épaules.

  • Bilan : 3 matches (aucune titularisation), 2 buts

Equipe de France U18 (génération 1999) : Mahamadou Dembele, Moussa Diaby, Antoine Bernede, Dan Axel Zagadou, Boubakary Soumaré

Avec pas moins de cinq éléments, le PSG est de loin le principal pourvoyeur de l'equipe de France U18 qui s'est imposée cet automne lors du traditionnel Tournoi de Limoges. Que ce soit en club ou en sélection, ces jeunes talents ont réalisé une très bonne première partie de saison à l'image de Moussa Diaby, meilleur buteur des U19 Nationaux et sans doute le joueur le plus agréable à observer au PSG actuellement. Si Antoine Bernede est aujourd'hui le seul à avoir déjà signé pro, il ne serait pas étonnant de voir certains d'entre eux l'imiter d'ici l'été prochain, à commencer par le capitaine Dan Axel Zagadou (photo) dont la situation contractuelle fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs semaines.

  • Bilan (Dembele) : 5 matches (dont 4 titularisations et 1 capitanat), 2 victoires, 1 nul et 2 défaites, 1 carton jaune
  • Bilan (Diaby) : 7 matches (dont 3 titularisations), 3 victoires, 2 défaites et 2 nuls, 2 buts
  • Bilan (Bernede) : 7 matches (dont 6 titularisations), 3 victoires, 2 défaites et 2 nuls, 2 but
  • Bilan (Zagadou) : 6 matches (dont 6 titularisations et 6 capitanats), 3 victoires, 1 défaite et 2 nuls, 2 cartons jaunes
  • Bilan (Soumaré) : 3 matches (dont 3 titularisations), 1 victoire et 2 nuls

Equipe de France U19 (génération 1998) : Odsonne Edouard, Jonathan Ikoné, Alec Georgen, Lorenzo Callegari

Si l'équipe de France U19 n'a pas spécialement brillé lors des tournois amicaux durant cette première partie de saison (3ème au tournoi Stevan Vilotic et 2ème en Géorgie), les coéquipiers de Lorenzo Callegari ont cependant assuré l'essentiel en se qualifiant pour le Tour Elite de l'Euro 2017. Les protégés de Jean-Claude Giuntini figureront dans le groupe 5 avec la Bulgarie, la Bosnie et Israël et tenteront de décrocher leur billet pour la phase finale qui se disputera du 2 au 15 juillet 2017 en Géorgie.

Durant cette campagne, le sélectionneur tricolore a pu notamment compter sur le prolifique attaquant parisien Odsonne Edouard (photo), actuellement prête à Toulouse et auteur de 4 buts.

  • Bilan (Callegari) : 3 matches (dont 2 titularisations), 2 victoires et 1 défaite
  • Bilan (Ikoné) : 9 matches (dont 4 titularisations), 5 victoires, 2 défaites et 2 nuls, 2 buts
  • Bilan (Georgen) : 2 matches (dont 1 titularisation), 1 victoire, et 1 défaite, 1 carton jaune
  • Bilan (Edouard) : 9 matches (dont 6 titularisations), 5 victoires, 2 défaites et 2 nuls, 4 buts

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee