Article 

Le Brésil bute sur la Bolivie, Thiago Silva sort sur blessure

Publié le vendredi 6 octobre 2017 à 2:04 par Jonas Satin
Déjà qualifié pour la Coupe du Monde 2018, le Brésil, qui a pourtant outrageusement dominé le match, a buté sur un Carlos Lampe exceptionnel et a donc fait match nul 0-0 face à la Bolivie. Thiago Silva est sorti sur blessure, alors que Daniel Alves et Neymar ont disputé les 90 minutes.

A l’opposé des autres rencontres de la soirée de la zone CONMEBOL, ce Bolivie/Brésil n’abrite aucun réel enjeu sportif puisque la Verde est déjà éliminée et la Seleção déjà qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Le Brésil a tenté durant les 90 minutes d’ouvrir le score, mais la défense et (surtout) le gardien bolivien Carlos Lempa ont stoppé toutes leurs tentatives.

Un Carlos Lempa exceptionnel sauve la Bolivie

Si pour le Brésil, cette rencontre fait office d’un nouveau match de préparation, il n’entend cependant pas prendre ce match à la légère et Tite aligne une équipe quasi type, avec Daniel Alves, Thiago Silva et Neymar. De son côté, la Bolivie fait face à une hécatombe d’absents et aligne donc un onze très remanié. Dans l’Estadio Hernando Siles de La Paz et ses 3 600 mètres d’altitude, qui auront vu le Chili, l’Argentine et le Paraguay tomber, le Brésil peine à prendre ses repères et à poser le pied sur le ballon. La première réelle occasion du match est pour la Bolivie : à la suite d’un corner repoussé, Machado frappe, mais son ballon passe juste à côté des cages d’Alisson (16e). Le Brésil parvient à poser le pied sur le ballon et se crée sa première occasion dangereuse de la partie : décalé par son coéquipier, Neymar, à l’entrée de la surface, frappe à ras de terre mais Carlos Lampe repousse en corner (24e). Le début d’une longue série pour le gardien bolivien. Deux minutes plus tard, Thiago Silva se blesse à la cuisse droite et sort sur civière. Le capitaine du PSG laisse immédiatement sa place à son coéquipier en club Marquinhos (28e).

La sélection brésilienne est rentrée dans son match et, à la suite d’un bel enchaînement, Gabriel Jesus se retrouve seul face au gardien et frappe, mais Lampe réalise un arrêt incroyable… de la tête (38e) ! Peu avant la pause, Neymar se procure une triple occasion : servi en profondeur par Paulinho, le numéro 10 brésilien tente de dribbler Lampe, qui accroche légèrement le ballon. Le néo-Parisien garde quand même le ballon et frappe au but, mais le ballon est repoussé de la tête par un défenseur bolivien. Neymar retente sa chance une dernière fois mais, cette fois, sa frappe est dégagée pour de bon par la défense bolivienne (43e). Dans le temps additionnel, Diego Bejarano envoie une frappe surpuissante qui vient s’échouer sur la barre transversale (45e+2). Les deux formations rejoignent donc les vestiaires dos à dos, grâce pour la Bolivie à un Carlos Lampe qui aura sauvé les siens par plusieurs fois.

Au retour des vestiaires, la rencontre reprend comme elle s’était arrêtée : Neymar envoie une superbe balle lobée pour Paulinho, qui dévie légèrement le ballon vers le but, mais Carlos Lampe réalise un nouvel arrêt réflexe exceptionnel (47e). Le Brésil continue de pousser et Neymar, encore et toujours, déborde côté gauche, passe les deux défenseurs boliviens, mais est repris juste avant de frapper par Machado (54e). Sur une pelouse en très mauvaise état, l'intensité retombe ensuite un peu, sans que la défense bolivienne ne se relâche pour autant. A 10 minutes du terme, le numéro 10 brésilien adresse un centre millimétré à Gabriel Jesus, qui place sa tête mais le gardien bolivien arrête le ballon d’une min (83e). Grâce à un Carlos Lampe infranchissable, la Bolivie réussit à garder sa cage inviolée et fait match nul 0-0 face au Brésil.

Thiago Silva sort sur blessure, Neymar dans tous les coups

Aligné en charnière centrale aux côtés de Miranda, Thiago Silva n’a pas eu beaucoup de travail à faire en défense, mis à part un face-à-face remporté contre Martins, qui se dirigeait en direction du but (18e). Le capitaine parisien, blessé à la cuisse droite, est remplacé par son coéquipier en club Marquinhos (28e), qui, comme lui, n’a quasi rien eu à faire de particulier en défense durant ces 90 minutes, hormis quelques interventions sur les attaquants boliviens.

Dans le couloir droit, le travail de Daniel Alves a surtout été sur le plan offensif. Le numéro 2 brésilien se fait cependant prendre par Raldes, qui, sur corner, a sauté bien plus haut que son adversaire, mais l’occasion ne donne rien (13e). Le néo-Parisien commet une faute en début de match (17e). Pas en manque d’envie, Daniel Alves a tenté trois centres, mais, probablement déstabilisé par l’altitude, ces derniers ont été soit complètement ratés, soit dégagés par la défense bolivienne. A noter pour le défenseur parisien deux frappes dans le match : la première est frappée du coup de pied des 35 mètres et repoussée en corner par Lampe (45e+2). La seconde intervient en fin de match, mais est captée par le gardien bolivien (84e).

Le match de Neymar a été plein d’envie et le jeu brésilien a, comme à son habitude, tourné autour de son prodige. Dès le début de match, le numéro 10 brésilien centre sur Gabriel Jesus, qui ne parvient pas à trouver de partenaire (10e). Le néo-Parisien se procure la première occasion du match pour le Brésil, mais sa frappe est repoussée en corner par Lampe (24e). Dans la foulée, il combine bien avec Coutinho, qui ne veut pas lâcher son ballon au lieu de frapper (26e). A la demi-heure, Neymar, en fouine, profite d’une mésentente dans la défense bolivienne pour récupérer un ballon et se diriger vers le but mais il perd son face-à-face avec Lampe (32e). Malgré l’altitude, Neymar déborde d’énergie, en témoigne sa course vers Lampe pour récupérer le ballon dans ses pieds, mais ce dernier parvient à dégager au dernier moment (42e). Sa triple occasion avant la pause aurait très bien pu finir au fond des filets, mais il bute sur une défense bolivienne plus que jamais unie (43e).

En seconde période, le numéro 10 brésilien continue de tenter mais bute toujours sur le dernier rempart : servi parfaitement par Neymar, Paulinho dévie légèrement le ballon, mais Carlos Lampe réalise un arrêt exceptionnel (47e). Neymar tente ensuite l’exploit individuel, déborde côté gauche, passe les deux défenseurs, mais est rattrapé juste avant de frapper par Machado (54e). Le néo-Parisien subit faute sur faute et, en se dirigeant vers le but, il semble passer son vis-à-vis, qui le stoppe en faisant une grosse faute et Valverde reçoit donc un carton jaune (68e). Sur le coup franc qui s’en suit, sa frappe ne redescend pas assez et passe juste au-dessus de la barre transversale (70e). Cinq minutes plus tard, il parvient à crocheter son adversaire dans la surface et envoie une légère frappe, qui finit dans les mains de Lampe (75e). Son superbe centre pour Gabriel Jesus, qui frappe, ne change rien, puisque le portier bolivien stoppe le ballon (83e). Neymar tente jusqu’au bout d’arracher la victoire et, sur le côté gauche, il inflige un petit pont à son adversaire qui fait faute (89e). Il se charge du coup franc et le centre sur Casemiro, qui envoie une tête, mais Carlos Lampe capte la dernière occasion brésilienne du match (90e).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee