Article 

Le point sur les 19 joueurs du PSG qui visent le Mondial 2018

Publié le mercredi 28 mars 2018 à 18:15 par Philippe Goguet
A l'issue de la dernière trêve internationale avant la Coupe du Monde, il est possible de lister les joueurs du PSG qui ont le plus de chances de particulier au Mondial de juin prochain en Russie. Ils devraient être au moins d'une bonne douzaine vu les dernières tendances mais une petite vingtaine peut espérer, avec plus ou moins de chances.

Ils sont sûrs d'y aller (10 joueurs) : 

Pour cette dizaine de joueurs du PSG, la participation à la Coupe du Monde 2018 est acquise et c'est une place de titulaire, voire mieux, qui est simplement au programme de la suite. Avec l'équipe de France, Kylian Mbappé a montré qu'il est désormais un des hommes de base de l'attaque de Didier Deschamps. Toujours du côté des attaquants du PSG, Edinson Cavani est lui aussi un intouchable de la sélection uruguayenne et il sera du voyage, portant les espoirs du tout un peuple avec son compère Luis Suarez. 

S'il est un peu moins populaire dans son pays, il ne fait aucun doute qu'Angel Di Maria sera du voyage, lui qui portait le brassard en l'absence de Messi face à l'Italie il y a peu. Egalement très important du côté de l'Allemagne et capitaine par interim l'été dernier à la Coupe des Confédérations, Julian Draxler sera bien évidemment en Russie avec la Mannschaft en juin prochain. Avec la Belgique, Thomas Meunier sera aussi bien présent, lui qui est un intouchable du onze de départ des Diables Rouges belges.

Du côté du Brésil, on devrait même aligner plusieurs titulaires indiscutables issus du PSG : Dani Alves est toujours le n°1 à son poste tandis que Thiago Silva est en train de chiper la place de son partenaire en club Marquinhos mais ce dernier sera bien évidemment du voyage en Russie après avoir été titulaire dans l'axe pendant près d'un an et demi. Quant à Neymar, il sera bien évidemment titulaire si tant est que sa santé lui permette d'en être.

Enfin, un dernier joueur sera titulaire avec sa sélection et est sûr de participer à la grande fête du mois de juin, à savoir Grzegorz Krychowiak avec la Pologne. S'il effectue une saison moyenne en club, il est toujours l'un des grands tauliers de sa sélection. Et pour le PSG qui cherche à valoriser le joueur pour pouvoir mieux le revendre, cette compétition pourrait bien être utile...

Ils sont très bien partis pour y être (4 joueurs) :

Quelques autres joueurs parisiens sont aussi tous proches d'aller en Russie, même s'ils n'ont pas encore un statut d'indéboulonnable en sélection. Chez les Bleus, la première de Presnel Kimpembe et les propos de Deschamps le concernant ont confirmé qu'il était bien le quatrième défenseur central dans l'esprit du sélectionneur, très satisfait du joueur au quotidien comme il le rappelle très régulièrement devant la presse. Alphonse Areola, troisième gardien depuis maintenant plus d'un an, a également de fortes chances d'y aller. Deschamps lui a maintenu sa confiance quand le portier était au plus mal, il y a peu de chances de le voir lui enlever maintenant qu'il est performant en club.

Du côté de l'Argentine, la sélection va tant bien que mal mais Giovani Lo Celso fait partie des rares qui marquent des points pratiquement à chaque match. Le n°18 du PSG a encore enchaîné deux titularisations et sa polyvalence plaît beaucoup à son sélectionneur, entre autres. Depuis qu'il a rejoint l'Albiceleste, le joueur a toujours été titularisé par Jorge Sampaoli, bien que son rôle sur le terrain change pratiquement à chaque fois.

Encore une fois convoqué avec le Portugal, Gonçalo Guedes n'a pas été titulaire durant cette trêve internationale, se contentant de deux entrées en jeu, mais il fait au moins partie de ceux qui ne perdent pas de points quand ils jouent. Sachant que les Portugais ont pris une énorme claque face à la Hollande (0-3), c'est déjà pas mal et il avait fait son trou précédemment. Comme pour Lo Celso, il représente  à la fois une solution d'avenir et polyvalente.

Ils n'ont pas marqué des points (2 joueurs) :

Cette trêve internationale était l'occasion pour eux de forcer le destin et de valider leur place au Mondial mais c'est tout le contraire qui s'est produit. Resté sur le banc contre la Colombie, ce qui n'est pas forcément une mauvaise opération vu le scénario du match, Adrien Rabiot était en revanche titulaire en Russie et il a livré une prestation pour le moins insuffisante. Déjà pas bien brillant lors de sa précédente titularisation en Bulgarie il y a quelques mois, le milieu de 22 ans n'a toujours pas de match référence en sélection. Deschamps semble toutefois le considérer et ses concurrents n'ont pas forcément été appelés durant cette trêve.

Du côté de l'Allemagne, Kevin Trapp confirme sa passe actuelle relativement moyenne. A la lutte pour la place de troisième gardien de l'Allemagne, Joachim Löw a voulu lui donner sa chance face au Brésil mardi et le goal du PSG n'a pas vraiment su la saisir. Une main bien trop molle sur le seul but du match, une sortie complètement ratée en deuxième période et une fébrilité au pied bien visible durant la partie ont terni ses perspectives de participer au mondial. Reste toutefois une autre chance, avec la santé incertaine de Neuer, tandis que le concurrent du Parisien, à savoir Bernd Leno, n'est pas non plus intouchable ni exempt de tous reproches.

Cela va être très compliqué (3 joueurs) :

Pour ces joueurs-là, il va falloir un petit miracle pour participer à la Coupe du Monde, voire même plusieurs blessures consécutives à leur poste chez leurs concurrents. Pas convoqué malgré l'absence d'un Benjamin Mendy proche de revenir sur le terrain, Layvin Kurzawa apparaît aujourd'hui comme le quatrième arrière gauche français du moment derrière le Citizen, Lucas Digne et Lucas Hernandez. Il est même possible de douter de la position de Jordan Amavi (OM) dans cette hiérarchie. Pour voir la Russie, Kurzawa va devoir sortir une grosse fin de saison au PSG. Et cela passe déjà par retrouver une place de titulaire devant Berchiche...

Autre joueur français du PSG, Lassana Diarra avait les Bleus dans un coin de sa tête en signant à Paris l'hiver dernier. Hors de forme à son arrivée mais mieux depuis quelques semaines, il n'a que très partiellement la confiance d'Unai Emery et joue de moins en moins dernièrement. Alors qu'il était attendu à Nice, Rabiot lui a même été préféré devant la défense. Autant dire qu'en jouant aussi peu en club, il sera dur de retrouver les Bleus. Reste une petite fenêtre pour le trentenaire, notamment car Deschamps le connaît bien et qu'aucune sentinelle ne s'est réellement imposée avec les Bleus depuis... lui en 2016.

Enfin, il reste le cas de Javier Pastore. A son arrivée à la tête de la sélection, Jorge Sampaoli l'avait convoqué pour quelques matches et il avait même retrouvé le maillot de l'Albiceleste en signant des performances plutôt intéressantes. Gêné par ses mollets, il n'est plus jamais revenu depuis mais reste un nom qui pourrait ressortir en cas d'hécatombe. Reste malgré tout que Pastore doit retrouver du temps de jeu à Paris, donc indirectement la santé, et surtout convaincre... Sa chance réside toutefois dans le niveau moyen très bas de l'équipe d'Argentine et des nombreux doutes qui entourent la sélection à quelques semaines du Mondial.

Reste enfin à éviter un dernier écueil pour tous ces joueurs, celui des blessures. Marco Verratti avait loupé l'Euro 2016 en raison d'une pubalgie et des stars sont privées de la plus grande des compétitions footballistiques tous les quatre ans. Aujourd'hui, c'est surtout Neymar qui semble concerné mais un petit pépin peut faire basculer une carrière.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee