Article 

Le Portugal se rapproche du Mondial mais Danilo titube en défense

Publié le vendredi 25 mars 2022 à 11:54 par Mathias Luis
Hier soir, le Portugal s’est défait de la Turquie (3-1) lors du premier des deux matchs de barrages pour se qualifier à la Coupe du Monde. Danilo Pereira a vécu un match compliqué dans l’axe gauche de la défense, tandis que Nuno Mendes a un sérieux rival au poste en sélection.

En l’absence du vétéran Pepe et de Rúben Dias au sein de la défense du Portugal, Fernando Santos ne peut pas compter sur beaucoup d’autres joueurs de qualité au poste pour les remplacer. Si l’un ou l’autre n’est pas disponible, c’est souvent Danilo Pereira qui prend leur place depuis quelques mois. C’était une nouvelle fois le cas hier soir, mais cette fois, il était aligné axe gauche, aux côtés de José Fonte. L’habituel milieu de terrain ne s’est pas montré particulièrement à l’aise tout au long de la partie. 

S’il a gagné ses duels aériens comme à son habitude (les turcs n’essayaient pas même de les jouer face à lui, mais d’être présent sur les seconds ballons), Danilo Pereira s’est montré fébrile à l’heure de défendre l’espace derrière son dos. Contrairement à beaucoup de matchs à enjeu du Portugal, la rencontre d’hier était assez ouverte et le dos de José Fonte et de Danilo a été ciblé à plusieurs reprises. Le but turc vient d’ailleurs d’une mise hors de position de José Fonte qui se fait attaquer dans le dos par Yilmaz. Sur cette même action, le manque de repères avec la charnière du jour est assez parlante : deux joueurs sont dans la zone du seul Guerreiro, et Danilo hésite à sortir sur le porteur à l’entrée de surface. 

Sur son côté, entre lui qui n’évoluait pas à son poste, Moutinho et ses 35 ans et Guerreiro et ses manques défensifs, les trois ont parfois eu du mal à gérer l’intensité turque pendant la première période. À la relance, Danilo n’a pas été particulièrement ciblé mais les turcs n’ont parfois pas hésité à jouer le un-contre-un, et il a perdu un ballon dangereux qui a mené à une frappe turque, sans danger. Son manque de repères l’a aussi amené à quelques hésitations sur quand mettre le pied sur le ballon et quand le dégager. Finalement, il a réalisé une intervention décisive sur une action turque où Yilmaz n’aurait plus eu qu’à ajuster le gardien. Sur le temps fort de la Turquie, il a souvent été à la retombée des centres pour dégager le danger. O Jogo lui donne la note de 6. 

À la 88e minute de jeu, Nuno Mendes rentre et prend place à gauche de la défense portugaise. À ce moment, la Turquie vient de manquer un pénalty et le Portugal souffre et doit garder le score. En un peu moins de dix minutes, le latéral du PSG ne touchera que quelques ballons, jamais mis en difficulté, les turcs semblaient avoir laissé passer leur chance. Sur son côté gauche, le jeune de 19 ans a fait son trou au PSG, mais en sélection, Guerreiro est un concurrent sérieux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee