Article 

Lo Celso a réussi sa mission et se rapproche du Mondial

Publié le samedi 24 mars 2018 à 20:01 par Philippe Goguet
Alors qu'il a dû remplacer l'idole argentine Lionel Messi pratiquement au pied levé, Giovani Lo Celso a très bien rempli sa mission avec l'Albiceleste et se rapproche encore de la liste des 23 Argentins qui verront la Coupe du Monde.

Un interim réussi à la place de l'idole

Il est des missions périlleuses dans le football et il en existe des impossibles. Celle de remplacer Lionel Messi comme n°10 de l'Argentine se rapproche plutôt des secondes et c'est ce qui était demandé à Giovani Lo Celso ce vendredi soir du côté de Manchester où la sélection nationale affrontait l'Italie. Le génie du pays souffrant musculairement, c'est le jeune milieu du PSG (21 ans) qui a été désigné par Jorge Sampaoli pour animer le 4-2-3-1 de l'Albiceleste, une sélection titubante à la recherche de son équilibre et de sa meilleure formule. Tout n'a pas été parfait pour Lo Celso dans ce rôle mais il a au moins assuré un bel intérim.

Le gaucher a, dans un premier temps, été discret dans la rencontre avec des coéquipiers qui avaient du mal à le toucher, pas aidés par le placement d'un joueur qui avait du mal à se situer à un poste qu'il n'occupe plus à Paris. Ce qui peut aussi être vu comme un manque de personnalité va peu à peu être compensé, notamment quand il a compris qu'il était obligé de redescendre plus bas, au niveau des autres milieux, étant donné que Biglia et Paredes avaient du mal dans la sortie de balle face au pressing. Lo Celso a commencé alors à être plus influent et il a donné trois bons ballons vers l'avant dans la seconde partie de la première mi-temps. Pas suffisant pour faire basculer la partie étant donné que le score était encore de 0-0 à la pause.

De nouveau un peu discret en début de seconde mi-temps, le milieu du PSG a alors parfois permuté avec Lanzini, qui est davantage rentré dans l'axe, mais le gaucher du PSG finit avec une passe décisive en sentant bien un une-deux avec Banega. Du coup, il signe une performance d'ensemble plus que correcte avec cet aspect décisif et a marqué des points dans la course au Mondial, même si ses concurrents Lanzini et Banega en ont marqué aussi. Les trois ont su se montrer à leur avantage et le Mondial semblait se rapprocher pour tous à l'issue de la partie.

Une prestation appréciée au pays

En Argentine, la prestation de Lo Celso a en tout cas plu alors que l'Albiceleste s'est offert ce qui ressemble à une victoire de référence face à l'Italie ce vendredi. Olé, l'un des quotidiens sportifs de référence lui donne ainsi la note de 6/10 mais c'est surtout le commentaire qui est intéressant dans le cas du joueur du PSG : «Une bonne entente avec Di Maria puis Banega. Encore un qui se fait une place dans la liste.» Avec parfois un peu de chance, comme hier où il n'était pas prévu, Lo Celso a débuté toutes les rencontres depuis que Sampaoli fait appel à lui et il commence à faire son trou parmi les 23 Argentins, son profil de joueur qui fait jouer les autres étant apprécié au sein d'une sélection qui manque de liant.

Depuis sa prise de fonction, Sampaoli peine à donner une identité à son équipe et celle-ci est enfin apparue du côté de Manchester face à l'Italie comme l'explique l'un des journalistes sportifs les plus connus du pays, Ariel Rodriguez. Et Lo Celso n'y est pas pour rien selon lui : «Cette Argentine m'a plu ! Derrière les noms, l'idée de jeu a été vue. L'idée avec la signature de Sampaoli et que nous aimons tant. Un bloc resserré, une défense avancée, beaucoup de toque, de la patience et un pressing haut. Caballero, Lanzini et Lo Celso ont gagné leurs places pour la Russie. 2-0. Bien ! »

L'Argentine rejoue dès mardi face à l'Espagne, un vrai test pour les troupes de Sampaoli, et Lionel Messi est encore une fois incertain pour la partie. L'occasion pour Lo Celso de valider définitivement son billet pour la Russie ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee