Article 

Manuel Ugarte déjà performant dans la nouvelle Uruguay de Bielsa

Publié le samedi 9 septembre 2023 à 10:55 par Philippe Goguet
L'Uruguay rajeunie désormais coachée par Marcelo Bielsa a réussi sa première sortie la nuit dernière face au Chili et Manuel Ugarte, désormais titulaire, a su se mettre au niveau. Pour la presse locale, il est déjà indispensable.

Après un Mondial 2022 dans l'ensemble bien décevant sous les ordres de Diego Alonso, l'Uruguay a pris une décision forte en confiant sa sélection nationale à Marcelo Bielsa, coach idéal pour lancer un nouveau cycle avec la Coupe du Monde 2026 dans le viseur. Le célèbre entraîneur argentin a fait un grand ménage, mettant au placard les vieux pour faire place à la jeunesse locale, et la première sortie de cette nouvelle Céleste a eu lieu la nuit passée face au Chili dans l'éternel stade du Centenario. 

Les débuts ont été idylliques avec une belle victoire 3-1, un football dynamique et moderne, un fort pressing et une intensité maximale pour récupérer le ballon dans le camp adverse. Comme au PSG avec Luis Enrique, Manuel Ugarte est l'un des symboles de cette nouvelle ère, lui qui n'était que remplaçant au Qatar il y a quelques mois. Il est désormais l'un des visages de la « révolution » Bielsa comme l'appelle la presse locale et il n'a pas manqué ses débuts.

Ugarte a rayonné au milieu

Organisée en 4-3-3, c'est au milieu de terrain que l'Uruguay a gagné le match, très clairement, puisque le trio constité d'Ugarte, Valverde et de la Cruz a régné sur la partie, avec un but du Madrilène et deux du joueur de River Plate. Mais Ugarte a été un complément idéal à ce duo de l'entrejeu et la presse ne s'y trompe pas, lui accordant au minimum la note de 7/10 parmi les trois médias consultés.

Comme l'explique El Pais, le joueur a été « la clé de la récupération », un secteur décisif dans la victoire uruguayenne. Mais son apport avec le ballon est aussi souligné : « Il a joué et fait jouer les autres, leur ouvrant le terrain. » Avec 96% de passes réussies, six duels remportés, quatre ballons interceptés et deux dribbles réussis, la Céleste a pu s'appuyer sur un Ugarte pur jus que ses coéquipiers n'ont jamais hésité à solliciter.

Média football de référence, Referi en fait « un autre milieu très performant » et l'associe à Valverde, le meilleur de l'entrejeu la nuit dernière : « Il a fermé le milieu de terrain de façon ferme et a constamment sorti le ballon. Il continue de progresser dans son jeu. [...] La Céleste a eu un duo au milieu du terrain et, à partir de là, ils ont commencé à gagner le match. Notamment Federico Valverde et Manuel Ugarte, qui ont été transcendants. »

Comme au PSG, Ugarte semble déjà indispensable.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee