Article 

Matuidi 4ème Parisien à jouer une finale d'Euro

Publié le dimanche 10 juillet 2016 à 20:02 par Philippe Goguet
Titulaire face au Portugal ce soir (21h), Blaise Matuidi va devenir le quatrième joueur du PSG à disputer une finale d'Euro après Luis Fernandez, Pauleta et Thiago Motta.

Matuidi comme Fernandez ou Pauleta ?

Cadre du l'équipe de France comme du PSG, Blaise Matuidi va rejoindre ce soir le cercle très restreint des joueurs du PSG ayant disputé une finale de championnat d'Europe des nations. Dans l'histoire du PSG, ils ne sont même que trois à avoir représenté les couleurs parisiennes en finale de l'Euro. 

Il y a 4 ans, Thiago Motta entrait à l'heure de jeu d'un Italie-Espagne catastrophique pour les Italiens et le milieu parisien allait participer au cauchemar à sa façon. Tout juste entré, il se blessait sérieusement à la cuisse et devait quitter ses partenaires, les laissant à 10 puisque les 3 changements avaient déjà été effectués. Le score final sera lourd (0-4) mais l'écart était trop grand entre les deux équipes et ne laissera que peu de regrets à la Nazionale.

Il y a 12 ans, c'est une des légendes parisiennes qui disputait la finale de l'Euro puisque Pauleta, attaquant du Portugal, était à la tête de l'attaque des Lusitaniens pour la finale contre la Grèce. Titulaire, il ratera complètement son match, à l'image du reste de son tournoi, et le Portugal sera finalement battu 1-0 par les surprenants Grecs, vainqueurs surprises de cet Euro 2004. Sorti à quinze minutes de la fin, Pauleta subira le lendemain de lourdes critiques dans la presse nationale.

Mais tous les Parisiens n'ont pas perdu en finale de l'Euro. En 1984, dans son jardin du Parc des Princes, Luis Fernandez tenait fièrement sa place dans le carré magique des Bleus de Platini et il s'imposait 2-0 en finale face à son Espagne natale. Aujourd'hui, Matuidi ne jouera pas au Parc comme Luis il y a 32 ans mais le milieu défensif sera dans son deuxième jardin, celui du Stade de France. En 5 finales à Saint-Denis, le milieu français a toujours gagné et a même marqué un but, lors de son dernier passage. Contre l'OM, le 21 mai dernier, c'est lui qui avait ouvert le score au bout de deux minutes à peine.

Digne comme Rocheteau ?

Si Matuidi est un joueur important des Bleus, un autre joueur sous contrat avec le PSG est présent dans le groupe de l'équipe de France pour cet Euro, Lucas Digne. Le PSG oublie systématiquement le jeune latéral gauche dans toute sa campagne de soutien aux Bleus, de façon volontaire ou non, mais celui qui est sous contrat avec le club parisien jusqu'en 2018 pourrait bien devenir l'équivalent de deux autres légendes parisiennes.

En 1984, Dominique Rocheteau était l'un des deux joueurs du PSG dans le groupe champion d'Europe mais l'ex-Ange vert était resté sur le banc durant la finale. 16 ans plus tard, Bernard Lama subissait le même sort lors du second titre européen des Bleus en restant lui aussi sur le banc. Les deux sont pourtant considérés comme des champions d'Europe (et ils ont d'ailleurs plus joué durant le tournoi que Lucas Digne, jamais entré en jeu dans cet Euro 2016). Moins joyeux, Sirigu était également sur le banc italien en 2012 et il fait partie, comme Motta, des finalistes malheureux qui n'ont pas joué.

Doublure officielle de Patrice Evra, Lucas Digne devrait logiquement suivre le chemin de Lama, Rocheteau et Sirigu plutôt que celui de Luis Fernandez et Pauleta. Mais peu importe qu'il joue, le principal reste de gagner afin d'être champion d'Europe, au même titre que le titulaire Blaise Matuidi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee