Article 

Mbappé affole aussi les compteurs en Bleu

Publié le mardi 26 mars 2019 à 11:27 par Jean Chemarin
Déjà auteur de 31 buts avec le PSG cette saison, Kylian Mbappé affole aussi les compteurs en équipe de France. L'attaquant parisien a fêté lundi soir face à l'Islande sa 30e sélection et s'est encore montré décisif, marquant un but et délivrant deux passes décisives lors de la victoire 4-0 des Bleus.

Son match face à l'Islande avait commencé un peu sur le même ton que sa prestation en Moldavie, par des mauvais choix et quelques dribbles un peu téléphonés. Mais au fil du match, l'attaquant parisien est monté en puissance et a profité des espaces laissés par ses adversaires pour éclabousser la rencontre de son talent. C'est ainsi Mbappé qui a débloqué la rencontre après avoir bien pris l'information et déposé parfaitement un centre sur la tête de Samuel Umtiti (12e). Puis Mbappé qui a régalé le Stade de France de quelques gestes techniques de classe avant de marquer son petit but, après un bon service de Griezmann et après avoir bien résisté à la charge dans son dos du défenseur islandais (78e). Puis Mbappé qui s'est enfin offert une deuxième assist en lançant parfaitement Griezmann en profondeur d'une superbe talonnade (84e).

Mbappé plus précoce que Benzema

Un but et deux passes décisives au compteur qui permettent à Kylian Mbappé de comptabiliser désormais 12 réalisations en équipe de France et 7 passes décisives. Le tout en 30 sélections. Mbappé est ainsi devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'équipe de France à atteindre la barre des 30 sélections, à 20 ans et 95 jours, effaçant des tablettes les 22 ans et 294 jours de Karim Benzema. Il est aussi devenu le plus jeune joueur à compter 12 buts avec une sélection européenne depuis le Danois Harald Nielsen (18 ans et 308 jours), un joueur des années 60.

Concernant ses 12 buts après 30 sélections, seul Trezeguet a fait mieux en Bleu jusque-là avec 15 réalisations lors de ses 30 premières capes, mais Trezegoal était plus âgé que Mbappé. Autre chiffre intéressant, qui prouve la nouvelle dimension prise par Mbappé en Bleu, il a participé aux 28 derniers matches de l'équipe de France. Personne n'avait enchaîné autant de matches avec la France depuis Patrick Vieira entre octobre 1999 et octobre 2002 avec 44 matches de suite.

Enfin une dernière stat, moins parlante peut-être, mais Mbappé a atteint la barre des 30 sélections avant Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Neymar, qui comptaient également moins de buts que lui après leur 30e sélection, sauf Neymar (17 buts après 30 sélections avec le Brésil).

Toutes compétitions confondues cette saison, Kylian Mbappé a disputé 43 matches pour 35 buts entre le PSG et les Bleus. Il a aussi délivré de nombreuses passes décisives, mais c'est plus compliqué à comptabiliser car certains outils de stats considèrent par exemple les penaltys obtenus comme des passes décisives, d'autres non.

Un ratio intéressant en Bleu

Pour les buts au moins, il n'y a pas de débat et Mbappé possède un ratio intéressant de 0,4 but marqué par sélection en Bleu. Le recordman du nombre de buts en équipe de France, Thierry Henry, a fini sa carrière avec un ratio de 0,41 but par sélection (51 buts en 123 sélections). Respectivement 3e et 8e meilleur buteur de l'histoire des Bleus, Olivier Giroud (0,39 but/sélection) et Antoine Griezmann (0,40 but/sélection) ont des ratios assez similaires.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee