Article 

Meunier et la Belgique s'effondrent en Suisse

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 9:26 par Philippe Goguet
Alors qu'elle a mené 2-0 en Suisse, la Belgique de Thomas Meunier s'est lourdement inclinée 5-2 et rate l'accession au Final Four de la Ligue des Nations. Thomas Meunier a joué pratiquement tout le match et il a été assez moyen.

Coup de tonerre à Lausanne ! Les Diables Rouges, dans le même dispositif que contre l'Islande trois jours plus tôt, etaient opposés à la Nati suisse pour la finale du Groupe 2 de la Ligue A. Pour finir en tête de ce groupe, les hommes de Roberto Martinez ne devaient pas perdre avec plus d'un but d'écart et Thorgan Hazard ouvre le score à la 2ème minute de jeu seulement, suite à une mauvaise relance d'Elvedi, puis double la mise un quart d'heure plus tard, d'une frappe séche à l'entrée de la surface. Tout semble donc bien parti pour la Belgique.

Les Suisses, acculés par les Belges pendant les 20 premières minutes, vont profiter d'un petit relâchement pour multiplier les attaques. Rodriguez réduit le score sur penalty à la 25ème minute suite à une faute de Chadli dans la surface puis tout s'enchaine vite. Trop vite pour des Belges beaucoup trop passifs. A la demi-heure de jeu, Seferovic égalise, magnifiquement servi par Shaqiri, puis permet aux Suisses de prendre la tête avant la pause. Elvedi, coupable sur le premier but belge, inscrit le but de la qualification à la 62ème et Seferovic viendra alourdir la marque en marquant son troisième but à la 84ème, le dernier du large succès suisse.

Comme toujours, le latéral du PSG Thomas Meunier était titulaire avec les Diables Rouges dans le rôle de piston droit du 3-4-3 de Roberto Martinez et il a disputé pratiquement l'intégralité du match, ne sortant qu'à la 89ème minute. Il aura été très en vue offensivement en début et en fin de match, soit les deux bonnes périodes belges, mais il est dur de parler d'un bon match de sa part avec cinq buts encaissés par son équipe. Il aura d'ailleurs été transparent (comme toute l'équipe) durant le reste du match. S'il n'est pas vraiment impliqué sur la plupart des buts (mais il couvre le hors-jeu l'attaquant adverse sur le 3-2), il n'a pas vraiment brillé et peut simplement se targuer d'avoir été le moins mauvais des défenseurs belges, ce qui n'est pas un titre, même au plat pays.

Devant la presse, Meunier a eu des mots durs après la partie  : «C'est une grosse faute professionnelle. On fait un très bon début de match avec une bonne mise en place tactique, comme l'avait demandé le coach. On reste derrière face à une équipe qui doit faire le jeu. On joue le contre et on marque deux buts dans le premier quart d'heure. Et puis, on a craqué sur des erreurs. Tout simplement. Mentalement, il y eu une faiblesse. [....] Sur papier, face à une équipe de Belgique qui est première mondiale et qui a prouvé qu'elle avait le niveau pour battre n'importe qui, la Suisse ne peut même pas avoir de chances. Je dis ça sans aucune prétention. C'est malheureux de perdre ce soir alors qu'on avait tout en main. On s'est vus un peu trop beau. On a peut-être sous-estimé les Suisses qu'on peut féliciter parce qu'ils ont magnifiquement bien joué.»

Le latéral du PSG a aussi tenu à mettre en avant le bilan général malgré cet échec en Ligue des Nations : «Maintenant, n'enlevons pas tout ce qu'il s'est passé cette année. On a été exemplaire. Tout a été très bon. C'est probablement le pire match qu'on ait joué depuis que je suis en équipe nationale. C'était juste le jour où il ne fallait pas le rater. Qu'est ce qu'on peut y faire maintenant... c'est classé.» Meunier va toutefois vite retrouver l'un de ses bourreaux du soir puisque Shaquiri sera dans 10 jours au Parc des Princes pour le très attendu PSG/Liverpool.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee