Article 

Les jeunes Parisiens à l'assaut de la Coupe du Monde U17

Publié le vendredi 16 octobre 2015 à 16:58 par Dubdadda
Championne d'Europe en mai dernier avec pas moins de quatre Parisiens titulaires, l'équipe de France U18 s'apprête à disputer la Coupe du Monde au Chili. A quelques heures du coup d'envoi de la compétition, CulturePSG vous détaille le programme des Bleuets et analyse les forces en présence.

Le programme des Bleuets

Championne d'Europe en mai dernier, l'équipe de France figure dans un groupe F largement à sa portée et débutera la Coupe du Monde lundi prochain à Puerto Montt, ville du Chili austral se situant à 1 035 kilomètres au sud de Santiago du Chili. Diffusés sur Eurosport 2, les trois matches de poule permettront de connaitre l'identité des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de l'épreuve (les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes). Voici le programme :

  • France - Nouvelle Zélande : lundi 19 octobre à 22 heures
  • France - Paraguay : jeudi 22 octobre à 1 heure
  • France - Syrie : dimanche 25 octobre à 20 heures

Une équipe de France à l'accent parisien

Avec pas moins de cinq joueurs appelés par Jean-Claude Giuntini, le Paris Saint-Germain est de très loin le club le plus représenté dans cette équipe de France. On retrouve dans cette liste deux défenseurs, un milieu défensif et deux éléments offensifs :

  • Alec Georgen : titulaire inamovible en sélection au poste de latéral droit, l'ancien du CSM Clamart a signé en juillet dernier son premier contrat professionnel avec le PSG d'une durée de trois ans. Auteur de débuts très encourageants en CFA, il impressionne par sa faculté à multiplier les allers-retours sur son côté et son excellente compréhension du jeu.
  • Mamadou Doucouré : capitaine en club et en sélection, le natif de Dakar ne possède pas la puissance de Upamecano ou du lorientais Ouaneh mais il est très apprécié pour sa polyvalence, son intelligence de jeu et surtout son mental à toute épreuve. Comme l'avait déjà justement résumé Noreaga, "s'il n'est pas l'individualité qui ressort forcément le plus, il est sans doute l'un des premiers noms qui viennent à l'esprit d'un coach quand ce dernier couche onze joueurs sur sa liste".
  • Lorenzo Callegari (photo) : milieu défensif positionné souvent comme sentinelle devant la défense, le natif de Meudon est la pierre angulaire du système imaginé par François Rodrigues depuis deux saisons au PSG. Joueur professionnel depuis juillet dernier, il a profité du forfait de dernière minute du caennais Terence Makengo pour s'envoler au Chili et tentera de bousculer la hiérarchie établie au milieu de terrain.
  • Jonathan Ikoné : auteur d'un incroyable printemps la saison dernière, le feu follet parisien a lui-aussi réalisé des débuts très encourageants en CFA sous les ordres de Laurent Huard. Doté d'un incroyable talent, l'ancien bondynois risque une nouvelle fois de donner le tournis à ses adversaires durant cette Coupe du Monde.
  • Odsonne Edouard : mis sous le feu des projecteurs après sa formidable performance au championnat d'Europe en mai dernier (meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition), le natif de Kourou a inscrit récemment son premier but en CFA avant de manquer de réussite en Youth League. Pilier de cette sélection, le jeune espoir parisien a tout pour briller dans cette compétition et confirmer tout le bien que l'on pense de lui.

Zoom sur les forces en présence

Groupe A : Chili, Croatie, Nigéria, Etats-Unis

A la lecture des équipes composant ce groupe A, on comprend mieux pourquoi tous les observateurs ont parlé d'un tirage clément pour les Bleuets. Tenante du titre, l'équipe du Nigéria aura en effet fort à faire face à la Croatie, les USA et le Chili. Composée de joueurs locaux (Kelechi Nwakali et Victor Osimhen pour les plus connus d'entre eux), la formation africaine possède la particularité d'avoir la moyenne d'âge la plus faible de cette Coupe du Monde (16.42). Elle devra se méfier des Etats-Unis emmenés par leur milieu offensif Christian Pulisic (photo), qui a rejoint les rangs du Borussia depuis le début de l'année, et dotés plus généralement d'un potentiel offensif intéressant, avec notamment le puissant attaquant Haji Wright, le feu follet Josh Perez ou le remuant et dangereux attaquant Joe Gallardo. Auteur d'un bon championnat d'Europe, la Croatie comptera quant à elle sur son capitaine et leader technique Nikola Moro du Dinamo Zagreb pour tenter d'arracher son billet pour les huitièmes de finale.

Groupe B : Angleterre, Guinée, Brésil, Corée du Sud

Triple champion du monde de la catégorie et vainqueur en début d'année du Suadamericano U17, le Brésil est à la recherche d'un nouveau titre depuis 2003. L'entraîneur auriverde Amadeu souhaite "pratiquer un football offensif dans le plus pur style brésilien" et pour cela, il se base sur un trio prometteur Lincoln, milieu gaucher évoluant en pro au Gremio, Leandro, redoutable attaquant et le virevoltant dribbleur/buteur Evander. Face à eux se dresseront les Anglais et leur star Chris Willock, auteur d'excellentes performances en Youth League avec Arsenal. Le groupe B possède la particularité de concentrer les plus grands espoirs de cette génération puisque l'un des autres adversaires à surveilleur pour les Brésiliens sera la Corée du Sud emmenée par leur Blaugrana Lee Seung Woo (photo), meilleur joueur asiatique de sa catégorie d'âge et assurément l'un des joueurs à suivre de ce mondial.

Groupe C : Australie, Allemagne, Mexique, Argentine

Finaliste du dernier Euro, l'Allemagne avait pu compter durant la compétition sur son excellent capitaine Félix Passlack (Borussia Dortmund, photo), joueur de couloir complet doté d'une bonne frappe de balle et d'un bonne qualité de centre. Si les Allemands veulent réaliser le même parcours, ils devront pour cela se frotter à deux équipes sud-américaines : le Mexique et son milieu de terrain Pablo Lopez (Pachuca), élu meilleur joueur de la zone CONCACAF puis l'Argentine du prolifique duo de San Lorenzo Tomas Conechny - German Berterame.

Groupe D : Belgique, Mali, Honduras, Equateur

Comme leurs aînés, les jeunes Belges possèdent une équipe talentueuse s'appuyant sur Wout Faes (Anderlecht, photo), sans doute l'un des éléments les plus prometteurs de sa génération à son poste de défenseur central. Le David Luiz belge croisera la route de Aly Malle, meilleur joueur de la dernière CAN U17 qu'il a remportée avec le Mali et son compère Sidiki Maiga, profil d'attaquant dribbleur explosif qui aime pas mal provoquer en un contre un. Les deux Maliens voudront à n'en pas douter taper dans l'oeil des recruteurs des plus grands clubs européens.  A noter que du côté équatorien, deux des "stars locales" ont été privées de Coupe du Monde car soupçonnées d'avoir trois ans de plus, le milieu offensif gauche Fabiano Tello et l'ailier droit Andy Casquete...

Groupe E : Afrique du Sud, Costa Rica, Corée du Nord, Russie

Finaliste de la dernière CAN, l'Afrique du Sud affrontera le Costa Rica, la Russie et la Corée du Nord au sein d'un groupe E particulièrement ouvert.

NB : la partie "zoom sur les forces en présence" a été réalisée à partir de l'excellent travail de Noreaga disponible dans son intégralité ici


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee