Article 

Verratti n°10 de la Nazionale, une expérience mitigée

Publié le mardi 28 mars 2017 à 23:27 par Matthieu Martinelli
L'Italie affrontait la Hollande en match amical ce mardi et s'est imposée 2-1 grâce à Eder et Bonucci. Plus intéressant, Marco Verratti a joué en numéro 10, un rôle dans lequel il a livré une prestation mitigée. Retour sur celle-ci.

Au terme d’un match plutôt agréable et riche en situations de but, l’Italie s’est imposée à l’Amsterdam Arena face à une sélection néerlandaise en crise. A l’ouverture du score rapide des Pays-Bas, consécutive à un contre-son-camp de Romagnoli, ont répondu des buts d’Eder et de Bonucci pour sceller la victoire des azzurri.

Côté italien, la rencontre a été marquée par un changement de système, le sélectionneur Giampiero Ventura renouant avec le 3-4-1-2 qui avait si bien fonctionné lors de la dernière demi-heure du match face à l’Espagne à Turin, très certainement pour préparer la confrontation retour début septembre, décisive dans la course au Mondial 2018. En effet, à l’instar de la Roja, les Pays-Bas étaient ce soir alignés dans leur traditionnel 4-3-3, et le 3-4-1-2 italien a ainsi pour but d’opposer une quasi individuelle face à la relance adverse (les deux 9 sur les deux centraux, le n°10 sur le n°6).

Ce soir, ce rôle-clé de meneur de jeu chargé de limiter au maximum l’influence de la sentinelle adverse était dévolu à Marco Verratti, qui retrouvait là un poste qu’il avait mal interprété en début de saison au PSG. Cet ultime test avant le match couperet face aux espagnols (Ventura imaginant sans doute placer le petit hibou devant un duo composé de De Rossi et Marchisio) a eu un succès mitigé. 

En phase défensive, l’expérimenté Kevin Strootman a beaucoup bougé, poussant Verratti à lâcher son marquage individuel, et la maîtrise technique batave en début de 2ème période a beaucoup fait courir dans le vide le milieu parisien. Rares auront été les récupérations hautes italiennes.

Verratti en individuelle sur Strootman

Avec ballon également ce repositionnement n’a pas eu le succès escompté. Complètement écarté des circuits de relance en début de match – un gâchis quand on connaît le talent du joueur – Verratti n’a pas tardé à initier quelques décrochages dans des zones où il ne devrait pas se trouver. On l’a ainsi vu dès la fin du 1er quart d’heure aller chercher le ballon dans les pieds de ses défenseurs centraux. 

Autre élément de difficulté, cette position avancée expose ses défauts physiques lorsqu'il se retrouve à jouer dos au but, ce qui lui aura coûté quelques pertes de balle. 

Signe d’une certaine confusion, cet échange entre le parisien et son sélectionneur à la demi-heure de jeu :

Néanmoins, le jeu de Verratti a une nouvelle fois été très propre et son déchet dans l’utilisation a comme à l’accoutumée été très limité. C’est davantage ce positionnement contre-nature qui est à regretter sur ce match, d’autant plus que sur la 2ème partie de la 2ème mi-temps, ses décrochages répétés en n°6 ont permis enfin à l’Italie de poser un peu le pied sur le ballon après 25 minutes passées dans son camp, et on aura alors revu le joueur qui avait éclaboussé de sa classe la rencontre face à l’Albanie 4 jours auparavant. Ces décrochages étaient d’autant plus naturels et logiques – sans que l’on sache s’il s’agissait d’une consigne ou d’une initiative personnelle – qu’avec la rentrée de Gagliardini, il était désormais flanqué de deux purs relayeurs dans l’entre-jeu italien (l’interiste ainsi que Parolo).

Reste désormais à savoir quels enseignements Giampiero Ventura tirera de ce test grandeur nature en vue du rendez-vous face à l’Espagne. Côté parisien, un repositionnement de Verratti en n°10 ne semble plus du tout à l’ordre du jour, et Emery semble toujours partagé entre le voir deuxième n°6 au côté de Rabiot (matchs face au Barça, à l’OM, à Lyon) ou relayeur plus avancé lorsque la sentinelle s’appelle Thiago Motta (Rennes et Nantes en début d’année par exemple).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee