Article 

8 victoires pour commencer, un record en France, une rareté en Europe

Publié le dimanche 30 septembre 2018 à 12:17 par Philippe Goguet
Le PSG s'est brillamment imposé à Nice ce samedi (3-0) lors de la 8e journée et a égalé le record du nombre de victoires consécutives en L1 avec huit d'affilée. A l'échelle européenne, c'est également une performance non négligeable.

Paris remonte le temps

En quête d'une huitième victoire consécutive sur la pelouse de Nice ce samedi, le PSG n'a pas laissé la moindre chance à son adversaire. À la mi-temps, le seul espoir des Niçois résultait dans l'unique but d'écart entre les deux équipes mais le suspense n'aura finalement duré que quelques secondes, le temps pour Nkunku de doubler la mise. La seule question de la fin de match a été de savoir si le PSG allait pouvoir étendre sa série de matches avec trois buts en L1, ce qu'il a finalement réussi dans les arrêts de jeu par Neymar, Paris ayant beaucoup gâché auparavant. 

Avec huit victoires lors des huit premières journées, le PSG améliore son propre record, l'écrivant journée après journée après l'avoir égalé face à Rennes, mais il vient aussi d'égaler un record vieux de 82 ans. Seul l'Olympique Lillois de 1936/1937 avait réussi un tel départ dans l'histoire du Championnat de France de première division, ne parvenant d'ailleurs pas à être champion malgré ce début très réussi. Il s'agissait de la... 5ème édition du championnat de France. Pour le PSG, c'est face à Lyon dimanche prochain qu'il va désormais être possible de rentrer dans l'histoire avec une neuvième victoire consécutive qui serait tout bonnement historique.

La Juventus presque dans le même cas, Bayern et Roma encore devant

Mais le PSG n'est pas le seul à avoir commencé cette saison de la plus parfaite des façons. Alors que le PSG battait Nice, la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo faisait pratiquement de même face au Napoli, futur adversaire parisien, en gagnant pour la septième fois consécutive cette saison en Série A. Comme Paris, la Juve archi-domine son championnat mais a jusque-là gagné une fois de moins (plus une fois en C1). En Europe, le PSV Eindhoven a lui aussi fait un joli 7/7 du côté des Pays-Bas mais le record appartient aux Young Boys de Berne avec 9 victoires pour démarrer ! Dans la très concurrentielle Premier League, Liverpool a de son côté chuté pour la première fois après six victoires consécutives, concédant un nul à Chelsea. 

Dans l'histoire, les huit victoires du PSG sont là aussi une sacrée référence puisque les quatre grands championnats européens ont des records assez proches. En Angleterre et en Espagne, aucune équipe n'a réussi à faire mieux que neuf succès consécutifs pour démarrer : le fabuleux Chelsea 2005/2006 de José Mourinho et le Real Madrid de 1968/1969, en recul sur le plan européen mais triple champion d'Espagne. En Italie et en Allemagne, deux équipes ont même commencé par 10 succès consécutifs, à savoir la Roma 2013/2014 de... Rudi Garcia et le Bayern de Pep Guardiola, tout proche d'être le meilleur champion de l'histoire de la Bundesliga. De toutes ces équipes rentrées dans l'histoire, seule la Roma ne finira pas titrée (probablement à cause de l'arbitre selon son entraîneur). Du côté du PSG, cela sent donc bon le 8e titre de champion en fin de saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee