En accrochant un match nul 1-1 à Bordeaux, le PSG a bouclé son parcours à l'extérieur pour la saison 2015/2016 et sa chasse aux records s'est poursuivie en Gironde.
La dernière étape d'un parcours presque parfait à l'extérieur
Commencé par une victoire 1-0 à Lille à 10 contre 11 pendant une heure en août dernier, le parcours à l'extérieur du PSG s'est terminé mercredi soir en Gironde à l'issue d'un fade match nul 1-1. C'est en revanche un petit exploit pour les Bordelais qui deviennent ainsi le seul club français de la saison à accrocher un point chez lui après que l'équipe parisienne ait ouvert le score. Bordeaux est d'ailleurs la seule équipe française à ne pas avoir perdu contre le PSG cette saison, les Girondins ayant également arraché un match nul à Paris en septembre dernier (2-2).
Malgré ce résultat moyen, le bilan parisien à l'extérieur est remarquable : 19 matches, 15 victoires, 3 nuls (Reims, Angers, Bordeaux), 1 défaite (Lyon), 43 buts marqués et 7 encaissés. Avec un bilan pareil, le PSG récupère plusieurs records historiques de la Ligue 1 à l'extérieur :
- Plus grand nombre de points pris avec 48 points
- Plus grand nombre de victoires avec 15 victoires
- Plus petit nombre de défaites égalé avec 1 seule défaite
- Meilleur différence de buts avec +36
- Plus petit nombre de buts encaissés avec 7 buts
- Plus large victoire : 9-0 à Troyes
En une saison, les Parisiens récupèrent pas moins de 6 records différents à l'extérieur dans une compétition qui en est tout de même à sa 77ème édition. Ce chiffre montre l'extraordinaire régularité de l'équipe de Laurent Blanc.
Les records collectifs s'approchent
Outre ces records liés aux matches à l'extérieur, le PSG s'est également rapproché de bon nombre de records du championnat de France de Ligue 1. Paris a désormais 93 points, ce qui est déjà un nouveau record, et pourra porter dès samedi contre Nantes la marque à 96 points. De la même façon, Paris a déjà gagné 29 matches, nouvelle marque historique, et peut pousser à 30 rencontres gagnées.
En outre, le PSG de 2015/2016 s'est idéalement placé pour devenir la meilleure défense de l'histoire de la L1 puisque l'équipe parisienne n'a encaissé que 19 buts en 37 rencontres quand le record est détenu par l'OM de 1991/1992 avec 21 buts encaissés. Autant dire que le record tombera si le PSG encaisse un but ou moins face à Nantes ce samedi.
Enfin, un dernier record collectif est en approche et pratiquement sûr de tomber samedi, celui de la meilleure différence de buts. Le PSG est en à +79 quand le record est de +63 pour le Stade de Reims de 1960.
Di Maria et Ibra ont Martin et Bianchi dans le viseur
Enfin, les records individuels sont eux aussi en danger face à l'armada parisienne, notamment chez les joueurs offensifs. Le week-end dernier, avec deux offrandes distribuées à Cavani sur la pelouse d'Ajaccio, Angel Di Maria égalait le record de Safet Susic de 15 passes décisives en une saison de D1/L1 avec le PSG. En offrant un nouveau but à Ibra sur la pelouse du Matmut Atlantique, il a donc dépassé cette marque et vise désormais le record historique du Sochalien Marvin Martin qui avait réussi pas moins de 17 passes décisives lors de la saison 2010/2011.
On termine cette liste de records avec Zlatan Ibrahimovic qui a inscrit hier son 36ème but de la saison en Ligue 1, le tout en 30 matches (dont 28 titularisations à peine). Si le record de 44 buts du Marseillais Josik Skoblar est inatteignable (à moins de marquer 8 buts contre Nantes), Zlatan peut encore égaler le record parisien appartenant à Carlos Bianchi. Au cours de la saison 1977/1978, le goleador argentin avait inscrit pas moins de 37 buts.
Et Ibra peut encore viser la meilleure moyenne de l'histoire parmi les gros scoreurs du championnat de France :
On notera que tous ses records sont datés des années 70 (1970/1971 pour Skoblar et Keita, 1977/1978 pour Bianchi) et le Suédois est donc dans les eaux de chiffres qui n'ont pas plus été atteints depuis 40 ans environ.