Article 

A Guingamp, le PSG a battu un record de la L1 et s'est rapproché de deux autres

Publié le dimanche 10 avril 2016 à 15:38 par Philippe Goguet
En s'imposant 2-0 à Guingamp, le PSG s'est approprié le record du nombre de points à l'extérieur en L1 et il s'est également rapproché de deux autres records, liés à la défense.

Le record de l'OM de Gerets tombe

Malgré une équipe jeune et très remaniée, le PSG s'est imposé 2-0 à Guingamp samedi après-midi et s'est même du coup approprié un record de la Ligue 1. Avec cette victoire, Paris a désormais inscrit pas moins de 44 points à l'extérieur, en 17 matches, soit une moyenne incroyable de 2,58 points/match. Alors qu'il a encore deux rencontres à jouer loin de ses bases, le PSG bat d'ores et déjà le record du nombre de points pris à l'extérieur sur une saison de Ligue 1.

Jusque là, c'est l'OM de 2008/2009 qui détenait ce record avec 42 points pris en 19 matches, un parcours de grande qualité qui n'avait pourtant même pas permis aux hommes d'Eric Gerets d'être champions de France puisqu'ils avaient malgré tout été devancés par les Girondins de Bordeaux, alors entraînés par un certain Laurent Blanc. 

Les records d'Ivic en danger

Outre ce record du nombre de points qui est déjà acquis et peut être poussé jusqu'à 50 unités lors des deux derniers déplacements de la saison à Bordeaux et Ajaccio, le PSG s'est idéalement positionné pour un autre record, celui du nombre de buts encaissés à l'extérieur sur une saison. Aujourd'hui, le club parisien n'a encaissé que 6 buts en 17 rencontres loin de ses bases soit à peine plus d'un but tous les trois matches ! 

Le PSG pourrait d'ailleurs améliorer ce record de buts encaissés à l'extérieur qui lui appartient déjà puisque c'est la défense parisienne de la saison 1988/1989 qui le détient avec 11 buts pris en 19 matches. Le PSG actuel peut effacer celui de l'intransigeant Tomaslav Ivic des tablettes en prenant moins de 5 buts en 2 matches, une mission largement à sa portée vu ses stats sur la saison.

En revanche, Paris va devoir tenir bon pour aller chercher celui du nombre de buts encaissés sur une saison, domicile et extérieur confondus, qui appartient à l'OM de 1991/1992. Cette saison-là, les Olympiens n'avaient encaissé que 21 buts en 38 journées quand le PSG en est à 18 en 33 matches. A la moyenne des buts encaissés par rencontre, le PSG est légèrement en avance, mais d'un souffle : 0,54 contre 0,55 contre les Marseillais. Et on retrouvait à la base de cette équipe marseillaise un certain Tomislav Ivic, roi de la défense qui fut remplacé en cours de saison par Raymond Goethals.

En 2 déplacements et 5 matches au total, le PSG de Laurent Blanc peut donc effacer des tablettes les deux records détenus par les équipes du fameux globe-trotter de Split.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee