Article 

A Lille, un PSG déjà en jambes ?

Publié le vendredi 7 août 2015 à 18:25 par Philippe Goguet
Alors que le PSG joue ce vendredi soir à Lille son premier match de la saison, les Parisiens sont plus ou moins prêts physiquement d'après leur temps de jeu en préparation.

Le PSG a repris l'entraînement le 6 juillet dernier et s'est donc préparé pendant un peu plus d'un mois avant la reprise de la L1. Toutefois, tous les joueurs ne sont pas arrivés le 6 juillet dernier à Marcoussis, lieu de la reprise, et bon nombre ont rejoint le train en route, à l'image des internationaux européens arrivés le 15 juillet et des Sud-Américains débarqués le 20 puis le 25 juillet. Cette période de préparation est désormais terminée puisque la L1 reprend et le PSG aura joué six rencontres avant ce LOSC/PSG, cinq amicaux plus le Trophée des Champions contre l'OL le week-end dernier. 

Au cours de cette préparation et si on met de côté le premier match amical contre Wiener qui avait vu un nombre très important de jeunes joueurs entrer en jeu, Laurent Blanc a utilisé 24 joueurs tandis que le groupe professionnel en compte 27, si l'on considère Nkunku comme tel. Pour autant, ils ne seront que onze au coup d'envoi et ce ne seront pas forcément les plus en forme du moment si on prend compte le temps de jeu lors de la préparation :

Plusieurs constatations sont à tirer de ces chiffres et donnent quelques indications :

  • Les quatre joueurs ayant le plus joué lors de la préparation devraient être titulaires ce soir (Lucas, Aurier, Trapp, et Maxwell) tandis que le cinquième est en balance (Augustin, probablement remplaçant au détriment de Pastore).
  • L'axe central David Luiz/Thiago Silva aura à peine deux matches complets dans les jambes (178 et 180 minutes au total, en trois matches)
  • Les trois milieux de terrain qui sont attendus comme titulaires sont ceux qui ont eu le plus de temps de jeu avec Rabiot (343 minutes), Matuidi (321) et Verratti (177). Stambouli a finalement assez peu joué (159 minutes) tandis que Motta est le milieu qui a le moins participé (45 minutes, soit plus de trois fois moins que Nkunku et ses 146 minutes).
  • Bien qu'arrivé dès le 15 juillet, Marco Verratti n'a même pas joué deux matches complets du fait de problèmes durant la préparation. Avec 177 minutes, il a même moins joué que Silva ou Luiz, arrivés pratiquement une semaine après lui.
  • Parmi les attaquants, la perte sur blessure de Zlatan Ibrahimovic (309 minutes) est ennuyeuse car son remplaçant Cavani n'a joué que 134 minutes, soit un match complet et une mi-temps jusque-là.
  • La dernière place de titulaire à Lille se joue entre Augustin (395 minutes, 5ème temps de jeu de la préparation) et Pastore (0 minute, joueur le moins utilisé avec Lavezzi et Douchez). A noter que si Lavezzi entre en jeu avant Augustin, Blanc aura utilisé deux joueurs à zéro minute de jeu avant Augustin, faisant donc passer le niveau théorique avant la forme du moment.
  • En laissant hors du groupe Kimpembe, Bahebeck et Ongenda, Laurent Blanc s'est privé de trois joueurs qu'il avait beaucoup utilisé en préparation. Kimpembe avait notamment le 8ème temps de jeu mais souffre malgré tout de la concurrence.
  • Si le PSG aligne le onze prévu par la presse (et en vert ci-dessus), le temps de jeu moyen durant la préparation sera de 285 minutes soit un peu plus de trois matches complets (3,17 exactement).
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

dimanche 09 juin

samedi 08 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux