Article 

Après 3 matches de C1, le PSG n'a concédé qu'un tir cadré

Publié le mercredi 23 octobre 2019 à 21:01 par Philippe Goguet
Alors que l'attaque parisienne a brillé à Bruges avec cinq buts, la défense a encore sacrément assuré en ne concédant aucun tir cadré, une constante depuis le début de la compétition.

« On a été solides défensivement et très intelligents » expliquait hier soir le capitaine parisien Thiago Silva au micro de RMC après la belle victoire des Parisiens 5-0 sur le terrain de Bruges. Bien que largement secoué pendant près d'une heure, les hommes de Thomas Tuchel n'ont pourtant pas concédé beaucoup d'occasions et la plus franche est même venue de leur gardien Keylor Navas quand ce dernier a vu sa relance au pied être contrée.

A l'issue de la rencontre, les statistiques ont confirmé la chose. Bruges a tiré six fois au but, un total assez faible, mais n'a pas cadré la moindre tentative. Même privée d'Idrissa Gueye, Colin Dagba ou encore Thilo Kehrer, la défense parisienne a tenu bon et est rentré à Paris sans but encaissé. Les Parisiens n'en ont d'ailleurs toujours pas encaissé le moindre en Champions League cette saison, une performance née d'une raison simple : ils ne concèdent pratiquement aucun tir cadré.

Avant le match à Bruges, le Real Madrid a bien tiré 10 fois au but lors de sa venue au Parc des Princes en septembre (0-3), il n'a jamais cadré la moindre frappe à l'exception des deux buts logiquement refusés. Du côté de Galatarasaray, on a guère fait mieux avec sept frappes sur le but parisien mais une seule a finalement été cadrée. Après trois matches, c'est donc le coup-franc de Jean Michaël Seri que Keylor Navas va repousser en corner à la 49e minute du match qui est toujours la seule frappe cadrée subie par les Parisiens.

Une stat flatteuse, bien qu'elle ne reflète pas forcément le nombre d'occasions concédées, le même Seri ayant par exemple été tout autant voire encore plus dangereux au cours du même Galatasaray/PSG d'une reprise qui avait frôlé la lucarne en début de match. Idem lors de PSG/Real Madrid avec quelques frappes de Hazard ou Bale qui étaient passés très proches du cadres.

Ce que le PSG a concédé cette saison en Champions League :

  • PSG/Real Madrid (3-0) : 10 tirs concédés, 0 cadré
  • Galatasaray/PSG (0-1) : 7 tirs concédés, 1 cadré
  • Bruges/PSG (0-5) : 6 tirs concédés, 0 cadré

Un tir cadré concédé en trois matches dont deux déplacements et un choc, ce sont bien évidemment d'excellents chiffres, garder sa cage inviolée en Champions League étant déjà une performance qui n'est pas simple à réaliser et seul Paris a pour l'heure réussi parmi les équipes ayant joué trois matches. Ne concéder qu'un tir cadré après trois matches est le niveau d'excellence au-dessus et Paris est même en train de réaliser une performance historique comme l'a relevé l'institut de statistique Opta :

De quoi voir loin dans la compétition ?

Match lié 


News 

mardi 12 novembre

lundi 11 novembre

dimanche 10 novembre

samedi 09 novembre

vendredi 08 novembre

jeudi 07 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux