Article 

Avant de se blesser, Neymar était le joueur du PSG le plus utilisé cette saison

Publié le mercredi 21 novembre 2018 à 20:38 par Philippe Goguet
Simple hasard ou réelle conséquence, Neymar était juste avant de se blesser le joueur du PSG qui avait le plus joué cette saison, juste devant Marquinhos, désormais N°1, et devant Meunier et... Mbappé. En trois mois et demi, les deux Brésiliens ont déjà joué l'équivalent de plus de 20 matches complets.

Très sollicité que cela soit par son club ou sa sélection nationale, Thomas Meunier s'était plaint il y a quelques semaines des cadences infernales du football et ce ne sont pas les nombreuses blessures survenues lors de la trêve internationale qui vont faire changer d'avis le Belge, et encore moins son club. Du côté du PSG et alors que se profile déjà un moment clé de la saison avec la réception de Liverpool mercredi prochain, on surveille désormais avec inquiétude l'état de santé de Neymar et Kylian Mbappé, tous deux touchés ce mardi soir lors de deux rencontres amicales à l'enjeu pour le moins limité.

Et si la blessure de Mbappé est surtout la faute à pas de chance, le Français retombant mal sur son épaule, la blessure musculaire de Neymar trouve peut-être sa source dans l'enchaînement important des rencontres. Au moment de commencer le match amical face au Cameroun qu'il va quitter après huit minutes de jeu seulement, dont une bonne partie à se faire soigner, le n°10 du PSG était le joueur parisien le plus utilisé cette saison, et ce alors qu'il est pourtant revenu tardivement de vacances en raison de la Coupe du Monde. Il comptait en effet alors 1798 minutes de jeu réparties sur 21 matches, soit pratiquement l'équivalent de 20 matches complets. 

Alors que Thomas Tuchel s'était fâché de le voir rentrer très fatigué de son dernier passage en sélection brésilienne, l'Allemand se plaignant après la trêve internationale d'octobre de devoir faire souffler Marquinhos, Meunier et donc Neymar, la star du PSG et de la Seleção avait été mis au repos contre Amiens le 20 octobre (comme Meunier) puis avait disputé l'intégralité des 5 matches suivants avec le PSG. Le Brésil a continué à le faire jouer et c'est finalement lors de sa septième titularisation consécutive en 24 jours seulement que le physique de Neymar l'a lâché.

La folle série de Neymar depuis la dernière trêve internationale :

  • PSG/Amiens (L1) le samedi 20 octobre : repos
  • PSG/Napoli (C1), le mercredi 24 octobre : 90 minutes
  • OM/PSG (L1) le dimanche 28 octobre : 90 minutes
  • PSG/Lille (L1) le vendredi 2 novembre : 90 minutes
  • Napoli/PSG (C1) le mardi 6 novembre : 90 minutes
  • Monaco/PSG (L1) le dimanche 11 novembre : 90 minutes
  • Brésil/Uruguay (Amical) le vendredi 16 novembre : 90 minutes
  • Brésil/Cameroun (Amical) le mardi 20 novembre : 8 minutes

Dans ce classement des joueurs les plus utilisés depuis le début de la saison, c'est désormais Marquinhos qui est en tête avec 1826 minutes jouées, et ce alors qu'il est lui aussi revenu tardivement de la Coupe du Monde. Avant la trêve, c'est Thomas Tuchel qui lui avait donné du repos en ne l'emmenant pas à Monaco, une attitude à l'opposée de celle de Tite qui lui a fait jouer l'intégralité des six matches du Brésil cette saison ! 30% du temps de jeu du défenseur central parisien cette saison a été disputé sous les couleurs de la Seleção.

  • Neymar : 22 matches dont 6 en sélection : 1348 minutes avec le PSG, 458 avec le Brésil soit 1806 au total
  • Marquinhos : 21 matches dont 6 en sélection : 1286 minutes avec le PSG, 540 avec le Brésil soit 1826 au total

Le duo brésilien devance deux autres noms bien connus dans ce classement des joueurs les plus utilisés, deux joueurs rentrés encore plus tardivement de la Coupe du Monde puisqu'ils étaient les derniers à reprendre l'entraînement : Thomas Meunier, qui a déjà joué 1548 minutes cette saison, et un certain Kylian Mbappé qui en est à 1474 minutes. Lui aussi cumule près de 30% de son temps de jeu total avec la sélection et Didier Deschamps ne l'épargne guère puisqu'il lui a fait débuter 5 des 6 matches des Bleus cette saison, ne se privant de lui que pour le match amical face à l'Islande. Légèrement touché avant la rencontre, Mbappé avait quand même dû participer à la partie et était entré à l'heure de jeu à 0-2, le match étant probablement capital vu qu'organisé dans le fief du président de la FFF...

  • Meunier : 19 matches dont 6 en sélection : 1126 minutes avec le PSG, 422 avec la Belgique soit 1548 au total
  • Mbappé : 19 matches dont 6 en sélection : 1048 minutes avec le PSG, 426 avec la France soit 1474 au total

En comptant seulement le temps de jeu avec le club de la capitale, on retrouve Angel Di Maria (1er), Adrien Rabiot (4e) et Thiago Silva (5e) dans le top 5 des joueurs les plus utilisés aux côtés de Neymar et Marquinhos. Mais les trois ne sont que peu concernés par les trêves internationales en ce moment et peuvent donc se reposer...

Le top 5 des temps de jeu au PSG (hors sélections) après 17 matches :

  1. Angel Di Maria : 1356 minutes
  2. Neymar : 1348 minutes
  3. Marquinhos : 1286 minutes
  4. Adrien Rabiot : 1243 minutes
  5. Thiago Silva : 1219 minutes

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee