Article 

Ce que les 89 buts du PSG en L1 disent de son attaque

Publié le dimanche 18 juin 2023 à 23:18 par Thibaut B. / ParisStatsGermain.fr
89 buts inscrits, 15 buteurs différents, 12 par des milieux de terrain, 10 sur contre-attaque et 20 passée la 75e minute... Vous voulez en savoir plus ? PariStatsGermain.fr a décrypté pour vous les 89 buts marqués par le PSG la saison écoulée en Ligue 1.

89 buts marqués en 38 matches de Ligue 1, cela signifie que le PSG a inscrit en moyenne 2.34 buts par match cette saison.

S'il s'agit, et de loin, de la meilleure attaque de Ligue 1, c'est "seulement" la 6e meilleure attaque du PSG toutes saisons confondues :

Et à l'échelle européenne ? C'est plutôt très bien puisque le PSG signe la 4e meilleure moyenne d'Europe (parmi les 5 principaux championnats) :

Seuls le Bayern, City et Dortmund ont fait mieux que le PSG qui se classe devant Arsenal, le Real et Liverpool.

Le PSG était parti sur des bases encore plus fortes puisqu'après un quart du championnat, il tournait à 3.1 buts par match

Le PSG a connu un "coup de mou" offensif à l'approche de la Coupe du Monde ainsi qu'à la reprise début 2023. De la 10e journée à Reims jusqu'à la 29e à Lyon, le PSG n'a tourné qu'à 2 buts de moyenne par match (et c'est dans cette période qu'il a connu ses 4 matches sans marquer).

Ce fut un peu mieux dans le sprint final avec une moyenne de 2.3 buts par match :

Ces 89 buts sont l'œuvre de 15 buteurs différents (hors CSC) :

65 % des buts (58 sur 89) ont donc été inscrits par le trio Mbappé-Neymar-Messi. Lorsque l'on compare le poids offensif des trois meilleurs attaquants de l'équipe parisienne saison après saison, ce taux de 65 % se situe presque tout en haut de la hiérarchie. Il est seulement devancé par les 66 % de la saison 2015-2016 (avec 67 buts pour le trio Ibrahimovic-Cavani-Di Maria) :

Pourtant les attaquants dans leur globalité, avec 61 buts, n'ont pas réalisé une saison impressionnante :

Ces 61 buts sont même inférieurs à la moyenne des attaquants du PSG lors d'une saison de Ligue 1 (66) :

Il faut dire que le PSG n'a pas pu s'appuyer sur un effectif pléthorique en attaque. Ils ne sont en effet que 4 attaquants à avoir marqué cette saison en Ligue 1 (Soler est compté au milieu). C'est un phénomène assez inédit puisqu'en moyenne sous QSI, ils sont 7 attaquants parisiens à marquer au moins un but par saison en Ligue 1.

À l'inverse, les milieux de terrain, avec 12 buts, se sont distingués par rapport aux saisons précédentes. C'est même la 2e meilleure saison pour les milieux buteurs parisiens en Ligue 1 sous QSI après les 15 de la saison dernière.

45 buts à domicile et donc 44 à l'extérieur : c'est le plus gros total de buts à l'extérieur de l'histoire du club.

Une seule fois sous QSI, le PSG a inscrit plus de buts hors de ses bases qu'au Parc des Princes (en 2012-2013) :

Mbappé et Messi ont d'ailleurs plus marqué à l'extérieur (16 et 9) qu'à domicile (13 et 7) en Ligue 1 cette saison.

À quatre reprises cette saison en L1 (à Reims, contre Lyon et deux fois contre Rennes), le PSG n'a pas marqué le moindre but. C'est un total globalement conforme aux saisons précédentes.

Le graphique ci-dessous décrit, saison par saison, la répartition des buts par match inscrits par le PSG en Ligue 1 (il faut lire le graphique ainsi : en 2022-2023, le PSG a marqué 0 buts 4 fois, 1 but 9 fois, 2 buts 10 fois, etc...) :

Il n'y a qu'en 2018-2019 que le PSG avait inscrit un but à chacune de ses rencontres hexagonales.

Plus instructif encore, la part des matches à au moins 3 buts : après avoir atteint un pic en 2019-2020 avec 56 % des matches avec au moins 3 buts, ce ratio ne cesse de diminuer depuis. Cette saison, le PSG n'a marqué au moins 3 fois "que" lors de 15 matches. Un taux de 39 % inférieur à celui des 5 dernières saisons :

Ouvrir le score en Ligue 1 était quasiment synonyme de succès : 28 ouvertures du score, 25 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite le 3 juin dernier face à Clermont (2-3) pour la clôture de la saison.

La répartition des buts selon la situation fait ressortir que le PSG a inscrit peu de pénaltys (5) par rapport aux autres saisons (moyenne à 8).

On note surtout un nombre élevé de buts sur contre-attaque (10, en bleu sur le graphique ci-dessous), soit le second plus haut total sous QSI après les 14 de 2018-2019 :

D'ailleurs, aucune équipe en Europe n'a inscrit autant de buts en contre-attaque en championnat lors de l'exercice écoulé :

Mbappé est l'auteur de 6 de ces 10 buts en contre-attaque. Là aussi, personne n'a fait mieux en Europe (Salah est 2e avec 5). Ce n'est cependant pas un record pour Mbappé qui en avait inscrit 10 de cette manière en 2018-2019.

Le nombre de buts sur coup de pied arrêté hors pénaltys (11), s'il est globalement conforme aux années passées, reste très éloigné des spécialistes du genre en Europe, voire en Ligue 1.

En Ligue 1 en effet, il n'y a pas moins de 5 équipes qui ont inscrit plus de buts que le PSG sur phase arrêtée (1er Marseille avec 17).

Parmi les 5 principaux championnats européens, le PSG ne pointe qu'au 29e rang des équipes en termes de buts inscrits sur coup de pied arrêté... Avec des frappeurs hors paire comme Messi ou Neymar et des joueurs de tête comme Ramos, Marquinhos ou Danilo, c'est assez incompérhensible.

Avec 10 buts inscrits d'en-dehors de la surface, le PSG est dans sa moyenne des années QSI :

Comparé aux grosses écuries européennes, ce total est assez moyen. Avec la 3e meilleure attaque (en nombre total de buts), le PSG n'est que 8ème au nombre de buts de l'extérieur de la surface. Le Real caracole en tête avec 18. 18, c'est d'ailleurs le record parisien sur une saison (en 2017-2018).

Le constat est globalement le même avec les buts de la tête : le PSG en a inscrit 9 cette saison en Ligue 1, ce qui est conforme à ses moyennes passées. En revanche, c'est très loin des spécialistes européens en la matière : 17 pour Naples, 16 pour Tottenham. Rien qu'en Ligue 1, Brest (14) et Monaco (12) font mieux) que le PSG.

20 des 89 buts du PSG en Ligue 1 ont été marqués après la 75e minute. C'est le "quart d'heure" (un peu plus compte tenu des arrêts de jeu) le plus prolifique :

4 de ces 20 buts ont été inscrits dans les arrêts de jeu, dont deux ultra-décisifs : le pénalty de Mbappé à la 95e contre Strasbourg fin décembre et le coup-franc magique de Messi (94e) contre Lille mi-février.

Le PSG a inscrit 89 buts, OK, mais combien aurait-il dû en inscrire ? Le modèle des expected goals du site understat.com indique que, compte tenu des situations de tirs que se sont procurées les Parisiens, ils auraient dû inscrire 86 buts.

Le différentiel est donc positif de 3 buts ce qui signifie que les Parisiens ont été plutôt réalistes cette saison en Ligue 1.

Lors des 9 saisons où la stat est disponible, ce fut le cas à chaque fois, hormis en 2019-2020 :

L'analyse par joueur nous montre que si Mbappé (+1.2 but) et Neymar (+3.1 buts) se sont montrés efficaces devant le but adverse, ce ne fut pas le cas pour Messi (-1.7 but) et Ekitike (-1.8)

Hormis Vitinha (-0.9 but), tous les milieux ont été réalistes, en particulier Soler auteur de 3 buts avec seulement 1.8 expected goal.

Au final, que retenir de toutes ces données :

  • 4e meilleure moyenne de buts d'Europe, la PSG n'a pas à rougir de son attaque
  • C'est surtout grâce à son début de saison que le PSG affiche cette moyenne élevée
  • On constate un nombre important de buts en contre-attaque mais très bas sur coups de pied arrêtés et de la tête
  • La MNM a marqué les deux tiers des buts, ce qui est un taux élevé pour les trois meilleurs buteurs du club sur une saison

Voilà, vous savez tout ou presque sur les 89 buts inscrits par le PSG cette saison en Ligue 1. Pour la 4e saison consécutive, le cap des 100 buts n'est pas atteint (il aurait pu l'être en 2019-2020 avant l'arrêt de la saison). Le record du PSG sur une saison appartient donc toujours à Emery avec 108 buts en 2018-2019. Voilà en tous les cas un beau challenge à relever pour le successeur de Galtier !

NB : Contenu offert par ParisStatsGermain.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee