Article 

Deux records pour le PSG face au Celtic, mais aussi un qui s'envole

Publié le jeudi 23 novembre 2017 à 12:15 par Philippe Goguet
Le carton 7-1 face au Celtic a permis au PSG d'établir ou d'égaler plusieurs records, notamment dans le domaine offensif. Mais le but encaissé fait s'envoler un autre...

C'est peu dire que le PSG a réussi un incroyable festival offensif ce mercredi soir face au Celtic avec ces sept buts marqués et le club parisien a ainsi égalé son plus large succès européen de son histoire. Le 1er août 2001, Paris jouait alors la Coupe Intertoto et avait battu La Gantoise sur le même score, avec parmi les buteurs quelques noms bien connus : Arteta, Okocha ou Anelka notamment. On retrouvait aussi un certain Gaël Hiroux, espoir du centre de formation qui ne percera pas.

Reste que la performance d'hier a été établi en Ligue des Champions, donc à un tout autre niveau. Ce n'est pas la première fois que le PSG marque sept buts en Ligue des Champions puisque Paris avait atteint ce score en novembre 2000 face aux Norvégiens de Rosenborg, là aussi lors de la cinquième journée de la phase de poules. A l'époque, dans la foulée d'un Laurent Robert étincelant, le PSG avait gagné 7-2, son plus gros score en C1. Ce record du club est donc tombé hier avec ce 7-1. Mais pour autant, voir le PSG marquer 7 buts n'est pas si rare comme l'explique l'historien du club Michel Kollar :

C'est surtout à l'échelle européenne que le PSG a frappé fort. Si d'autres équipes ont déjà gagné avec sept buts au tableau d'affichage, c'est en revanche sur la durée de la phase de poules a établi une nouvelle marque record avec déjà 24 buts marqués. Dortmund avait réussi à en mettre 21 en 6 matches il y a quelques saisons et le PSG a donc déjà explosé cette marque, le tout avec un match de moins. Le dernier match à Munich permettra à Paris d'améliorer encore cette marque historique et très caractéristique des exceptionnelles prestations offensives parisiennes durant cette phase de poules.

Dans cette soirée de rêve, le PSG a malgré tout perdu l'espoir d'obtenir un nouveau record, défensif celui-là. Alors que le club parisien était en lice pour devenir la seule équipe à boucler la phase de poules de la Ligue des Champions sans encaisser le moindre but, ce rêve s'est écroulé dès la première minute avec la frappe victorieuse de Moussa Dembélé. C'est d'ailleurs le but le plus rapide encaissé par le PSG en Ligue des Champions (et probablement aussi en coupe d'Europe).

Avec 24 buts marqués pour 1 encaissé, le bilan reste très positif et le PSG pourra toujours se consoler en disant qu'il a participé à inscrire ces 25 buts, le seul buteur contre étant un enfant du club...

Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 14 décembre

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

dimanche 10 décembre

samedi 09 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux