Article 

En 2015/2016, Krychowiak était le meilleur intercepteur des 5 grands championnats

Publié le samedi 9 juillet 2016 à 20:06 par Philippe Goguet
Selon le site Whoscored.com, Grzegorz Krychowiak était le meilleur intercepteur parmi les cinq grands championnats européens lors de la saison dernière.

Krychowiak l'intercepteur

Transféré pour un montant proche de 30M€ au PSG, le milieu défensif polonais Grzegorz Krychowiak est venu répondre à un «besoin d'un spécialiste défensif au milieu du terrain » selon les mots d'Unai Emery lors de sa présentation à la presse il y a quelques jours. Le site Whoscored.com a confirmé cette étiquette de récupérateur dans un article qui est dédié à l'arrivée du Polonais à Paris :

Selon le site, Krychowiak n'est rien de moins que le meilleur intercepteur d'Europe parmi les 5 grands championnats lors de la saison passée avec 4,5 interceptions de moyenne par match. Avec trois joueurs aux trois premières places, le championnat espagnol facilite visiblement cette statistique mais le chiffre reste impressionnant et il devance notamment la révélation N'Golo Kanté, lui aussi pisté par le PSG. En comparaison, le meilleur spécialiste du milieu parisien était Rabiot avec 1,9 interceptions l'an passé, soit plus de deux fois moins. Quant à Matuidi, Verratti ou Motta, ils plafonnaient respectivement à 1,5, 1,4 et 1,2 interceptions par match.

Malgré ce gros écart en terme d'interceptions, les joueurs taclaient pratiquement autant puisque Krychowiak et Rabiot effectuaient chacun 2,5 tacles/match en moyenne, soit à peine plus que Matuidi (2,4), Motta (2,2) et Verratti (1,7). Bien évidemment, le style de jeu du PSG de Blanc basé sur une très forte possession de balle, de même que la très forte domination du PSG sur le championnat de France, réduisait largement les possibilités d'augmenter les chiffres défensifs des milieux parisiens. 

Le PSG de Blanc et le Séville d'Emery opposés dans les chiffres

Le site fournit également un tableau comparatif avec les autres milieux du PSG avec lesquels Krychowiak sera en concurrence cette saison :

Le style de jeu très différent entre Paris et Séville apparaît de façon claire puisque Krychowiak est le moins en vue concernant le nombre de passes clé (Verratti n°1), le nombre de passes (Motta n°1) ou encore le pourcentage de passes réussies (Verratti n°1). Là encore, vu le style de jeu bien plus direct de Séville, il est normal de retrouver le Polonais en difficulté sur ces catégories. Le joueur est un pur récupérateur avec un gros impact dans ce domaine et son profil va détonner dans l'effectif parisien. Seul Stambouli s'en rapproche pour le moment mais Whoscored n'a pas trouvé utile de la placer dans ce tableau comparatif.

Plus généralement, le tableau ci-dessus témoigne fortement de la grande différence de style existant entre le PSG de Blanc et le Séville FC d'Emery. Désormais à Paris, il reste encore à voir quel football le coach basque va mettre en place. Mais que ce soit concernant Krychowiak ou Emery, du temps va être nécessaire pour que chacun s'adapte à ce que l'autre a connu précédemment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee