Article 

En L1, le PSG a loupé bien trop de grosses occasions

Publié le lundi 8 mai 2017 à 19:36 par Philippe Goguet
Dans sa lettre hebdomadaire, le CIES a pointé du doigt un point faible de la saison du PSG en Ligue 1 : le nombre de grosses occasions converties. Avec un taux de conversion de 40% à peine, le PSG est bien loin de Monaco (62%).

Paris gâche trop

Avec une différence de buts de +69 contre +51 pour le PSG et 98 buts inscrits contre 77, l'AS Monaco a aussi dominé le championnat de France du point de vue des attaques cette saison et l'Observatoire du Football, alias le CIES, s'est penché sur les raisons de cet écart entre les deux équipes qui dominent la Ligue 1 au niveau du classement. Le taux de conversion des occasions est au coeur de l'explication, notamment concernent les «big chances», à savoir «une situation de jeu dans laquelle un joueur devrait normalement marquer (duel avec le gardien ou tentative très proche du but).»

Selon cette définition, le PSG s'est procuré pas moins de 113 grosses occasions cette saison en Ligue 1 cela n'a débouché que sur 47 buts inscrits, soit un taux de conversion de 42% seulement. De son côté, l'AS Monaco carbure dans ce domaine avec 59 buts marqués en 95 big chances, soit un taux de conversion de 62%. En résumé, les hommes de Jardim ont eu près de 20 grosses occasions en moins que les Parisiens mais ils ont malgré tout marqué 12 buts de plus dans cette situation, une comparaison qui en dit long sur les loupés parisiens au cours de la saison.

Ce taux de conversion des Parisiens est globalement très moyen puisqu'il ne représente que le 10ème de Ligue 1. Parmi les cinq premiers du classement, seul Lyon fait pire avec 40% de conversion tandis que Nice est entre les deux premiers avec 51%. Monaco réussit en revanche une performance exceptionnelle avec ses 62% puisque seul Eibar fait mieux en Europe avec 67% de grosses occasions converties, mais sur un volume bien moindre (28 buts marqués sur des grosses occasions).

Le CIES vise aussi les occasions moins franches

Malgré cette énorme différence dans le taux de conversion des grosses occasions, le CIES pointe du doigt une autre explication pour expliquer la différence entre l'ASM et le PSG et elle concerne les situations de jeu sans grosse opportunité, ces occasions moins franches qu'un attaquant a logiquement moins de chances de convertir en buts car la situation est moins dégagée. A ce niveau l-à, le PSG est largement dominé par l'AS Monaco avec 25 buts de la sorte pour les Parisiens contre 36 pour les Moégasques.

Plus ennuyeux le classement entre les deux premiers clubs dans cette statistique donne le classement général entre 1er et 2ème dans tous les gros championnats : «Cet écart est aussi favorable au leader entre Juventus et Rome en Italie (37 à 26), entre Chelsea et Tottenham en Angleterre (41 à 34), ainsi qu’entre Bayern et Leipzig en Allemagne (40 à 25).» Pour expliquer cet écart entre les deux équipes, le CIES sort des stats et avance qu'«au-delà du facteur chance, une plus grande rage de vaincre explique peut-être ces différences.»

Le classement de la L1 par les occasions fait par le CIES (via L'Equipe) :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee