En deux matches de Ligue 1 à peine, Randal Kolo Muani est déjà devenu le meilleur passeur du PSG cette saison. Un phénomène inattendu, mais pas forcément illogique.
Acheté 90M€ à l'Eintracht Francfort pour occuper la pointe de l'attaque parisienne, c'est jusque-là plutôt dans un autre rôle que Randal Kolo Muani a joué ses meilleurs minutes avec le PSG. Il n'en comptabilise certes que 196 jusque-là, réparties sur trois matches seulement, mais cela ne l'a pas empêché d'avoir déjà marqué un but et signé deux passes décisives. Après son centre bien senti au second poteau pour Mbappé contre Nice (2-3), c'est encore d'un centre bien vu qu'il a trouvé Gonçalo Ramos sur le dernier but contre l'OM (4-0).
Après sept matches joués cette saison, l'attaquant international se retrouve ainsi meilleur passeur du PSG, devant des joueurs qui ont pourtant beaucoup plus joué que lui. Une situation inattendue au premier abord, mais facilement explicable. Tout d'abord, parmi les habituels passeurs du PSG, deux des plus gros pourvoyeurs sont partis. Meilleur passeur de L1 en titre, Leo Messi a vu Dembélé reprendre sa place dans le onze de départ mais le Français n'a pas encore réglé la mire, signant contre l'OM sa première passe décisive sur le premier but de Gonçalo Ramos. Autre gros pourvoyeur, Neymar n'a pas vraiment été remplacé : Mbappé a régulièrement pris sa place à gauche en offrant l'axe à Asensio ou un autre mais Barcola et Lee ont également joué à gauche, sans être décisif.
Une plus grande diversité
Ce partage du côté a ainsi abouti à une répartition différente des passeurs mais le flanc gauche n'a finalement produit que très peu d'actions décisives, en réalité une seule : le centre de Lucas Hernandez pour Mbappé contre Lens. On peut également rajouter le penalty provoqué par Mbappé à Toulouse, à l'issue d'une percussion sur ce flanc. Pour l'heure, le jeu du PSG penche pas mal sur la droite mais les passeurs décisifs y sont multiples : Kolo Muani, Dembélé, Ruiz, Hakimi et même Vitinha ont été décisifs depuis cette zone mais il n'y a pas à proprement parler un pourvoyeur majeur.
Ce côté gauche encore en chantier et ce côté droit où les passeurs sont finalement assez nombreux placent ainsi Kolo Muani dans une situation de meilleur passeur sans pour autant apparaître comme un pourvoyeur spécialement prolifique. L'attaquant avait pourtant déjà fait des étincelles dans ce domaine la saison passée avec 17 passes décisives toutes compétitions confondues, dont 14 en 32 matches de Bundesliga. Les Allemands accordent toutefois une passe décisive au joueur qui a provoqué un penalty, ce qui a été le cas... une seule fois, et en Coupe d'Allemagne. Kolo Muani est donc un attaquant avec de vraies références comme passeur.
Mbappé, le grand absent
Avec cette façon de compter les penaltys, Ugarte aurait lui aussi deux passes décisives puisqu'il a provoqué un penalty à Lyon, en plus de sa passe à Asensio. Mbappé a également provoqué deux penaltys cette saison, sur une faute à Toulouse puis sur une main suite à une de ses frappes contre Dortmund. Mais avec zéro passe décisive dans le jeu, c'est surtout là que se situe le plus grand absent de ce classement des passeurs. Buteur évident, le Français était aussi meilleur passeur de L1 avec 17 passes décisives il y a un an et demi à peine. Depuis qu'il est arrivé à Paris, il a toujours passé la barre des 10 passes décisives par saison sauf... la saison passée (9 au total).
Parti sur des très grosses bases en termes de buts (8 en 6 matches), le Français peut-il aussi retrouver ce sens de la passe qu'il avait réussi à développer sous Pochettino ? C'est l'un des enjeux des prochains mois, sachant que son manque de rythme s'est fait sentir dans le jeu au cours des premiers matches et a pu le freiner à ce niveau-là. Mais s'il reste dans son costume de pur buteur, Kolo Muani a de bonnes chances d'être le meilleur passeur décisif en fin de saison vu les forces en présence.