Article 

L'adversaire contre-son-camp, 5e meilleur buteur du PSG cette saison

Publié le dimanche 8 avril 2018 à 20:50 par Philippe Goguet
Mathieu Debuchy a offert le point du match nul au PSG cette semaine et il est loin d'être le seul : cette saison, le cinquième meilleur buteur parisien est un adversaire contre-son-camp avec pas moins de 10 buts marqués de cette façon.

Paris roi du contre-son-camp dans les grands championnats

C'est par le biais d'un petit miracle que le PSG ne s'est pas incliné ce vendredi soir du côté de Saint-Etienne, un adversaire permettant involontairement au club parisien de rester invaincu en L1 depuis le 21 janvier dernier et la défaite à Lyon. Alors que Stéphane Ruffier venait de réaliser un petit miracle devant Edinson Cavani, c'est finalement son partenaire Mathieu Debuchy qui va tromper le gardien vert sur un centre dévié une première fois qu'il détourne au fond de ses filets. Comme l'a expliqué Opta, ce but contre-son-camp est déjà le 7ème de la saison pour le club parisien, numéro 1 en Europe parmi les 5 grands championnats :

Avec 7 buts, les adversaires contre leur camp sont donc un pourvoyeur très régulier de buts en championnat puisque cela représente 7,2% du total des 96 buts marqués par le PSG cette saison en Ligue 1. Mais, plus fou encore, ce total de 7 buts représente le 5ème meilleur total d'un joueur du PSG sur la saison en cours. Traduction, seuls Cavani (24 buts), Neymar (19 buts), Mbappé (13 buts) et Di Maria (9 buts) ont fait mieux. Draxler (3 buts), Nkunku (3 buts), Pastore (4 buts) ou encore Rabiot (1 seul but !) peuvent donc sérieusement se poser des questions quant à leur efficacité...

Contre-son-camp, un goleador dont certains devraient apprendre

Mais la chance du PSG, ou plutôt la capacité des Parisiens à provoquer des buts adverses ne s'arrête pas à la Ligue 1 puisque les troupes d'Emery ont pu compter sur un but contre-son-camp dans toutes les compétitions sur plusieurs matches auxquelles ils ont participé cette saison ! Le premier à les avoir aidé a ainsi été Lustig (Celtic) dès le premier match de Ligue des Champions. Rebelote en Coupe de la Ligue où Yoann Salmier a marqué le premier but du PSG cette saison, dès la 12e minute de Strasbourg/PSG le 13 décembre dernier. En Coupe de France, il a fallu attendre le deuxième match et un joli cadeau de Lucas Deaux lors de PSG/Guingamp en 16e de finale.

A l'échelle de la saison, ce sont donc pas moins de 10 adversaires qui ont marqué contre leur camp en faveur du PSG et, toutes compétitions confondues, il s'agit là encore du 5e meilleur buteur de l'effectif parisien derrière les quatre attaquants. Pire, cinq joueurs du PSG se partagent la sixième place de ce classement avec 5 buts sur la saison, à savoir Rabiot, Pastore, Kurzawa, Meunier et Alves. Il faut donc additionner le total de deux de ces joueurs pour atteindre l'apport statistique des adversaires du club...

  1. Edinson Cavani : 35 buts
  2. Neymar Jr : 29 buts
  3. Angel Di Maria : 19 buts
  4. Kylian Mbappé : 19 buts
  5. Contre-son-camp : 10 buts
  6. Adrien Rabiot, Javier Pastore, Layvin Kurzawa, Thomas Meunier, Dani Alves : 5 buts

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee