Article 

La LFP généreuse avec Kolo Muani, pas avec Mayulu

Publié le jeudi 25 avril 2024 à 18:27 par Philippe Goguet
Deux des buts relativement similaires du PSG à Lorient n'ont pas reçu le même traitement de la part de la LFP : Randal Kolo Muani s'est bien vu attribuer une passe décisive quand il a servi Mbappé, pas le jeune Senny Mayulu lorsqu'il a trouvé Dembélé.
Deux des buts relativement similaires du PSG à Lorient n'ont pas reçu le même traitement de la part de la LFP : Randal Kolo Muani s'est bien vu attribuer une passe décisive quand il a servi Mbappé, pas le jeune Senny Mayulu lorsqu'il a trouvé Dembélé.

La façon dont la Ligue de Football Professionnel accorde des passes décisives aux acteurs de la Ligue 1 est parfois difficile à comprendre et le match Lorient/PSG (1-4) de ce mercredi soir l'a encore très bien illustré. Logiquement, le centre de Nuno Mendes pour Kylian Mbappé sur le deuxième but puis celui du même Mbappé pour Dembélé sur le but suivant ont été considérés comme des passes décisives, les deux buteurs ne contrôlant même pas avant de frapper.

Mais les premier et quatrième buts des Parisiens à Lorient ont en revanche reçu une appréciation bien différente. Rappel des faits. A la 19e minute, Senny Mayulu est servi, résiste à son ancien partenaire Ayman Kari puis trouve Ousmane Dembélé. Le droitier s'avance, feinte deux joueurs d'un même dribble puis marque du pied gauche après s'être ouvert le chemin du but. Pour la LFP, Mayulu n'est pas passeur décisif sur cette action.

Soixante-dix minutes plus tard, le quatrième but parisien est inscrit par Kylian Mbappé à l'issue d'un contre. Au départ de l'action, Kolo Muani est trouvé plein axe et donne un ballon en profondeur à Mbappé, pas spécialement précis par ailleurs. Le n°7 va évidemment rattraper le cuir, puis il fixe son défenseur d'une feinte avant de frapper dans le petit filet opposé. Comme Dembélé, il a crocheté puis frappé avant de marquer. Mais cette fois-ci, Kolo Muani est passeur décisif aux yeux de la LFP.

Si ce petit bonus statistique ne fera pas de mal à un Kolo Muani en manque total de confiance et qui a été pris en main par Luis Enrique dès le coup de sifflet final, elle interroge une nouvelle fois sur la façon dont les passes décisives sont attribuées par la Ligue. Des actions relativement similaires, dans ce cas un simple enchaînement passe, contrôle, dribble puis frappe, sont ainsi traitées de façon différente sans aucune justification.

Quant au jeune Mayulu, il se consolera de cette première passe décisive en L1 non-attribuée par un cadeau bien plus intéressant, à savoir un premier contrat pro pour lequel il a trouvé un accord avec le PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee