Article 

Le PSG attaque la plus efficace de la C1, Emery tempère

Publié le vendredi 3 novembre 2017 à 20:06 par Philippe Goguet
Avec 17 buts en 4 matches, le PSG est la meilleure attaque de la Ligue des Champions mais aussi la plus efficace comme les stats le confirment. Pour autant, Unai Emery tempère quand il lui est demandé si son trio en or est bien le meilleur d'Europe.

Une attaque inarrêtable en Champions League

5 buts contre le Celtic, 3 contre le Bayern, 4 puis 5 contre Anderlecht, l'attaque parisienne tourne à plein régime en Ligue des Champions et elle est d'ailleurs la meilleure de la compétition avec 17 réalisations en 4 matches seulement. C'est même un record à ce stade de la compétition, devant le glorieux Manchester United de 1998/1999 qui avait levé la coupe quelques mois plus tard à l'issue d'un final renversant. En C1, c'est aujoud'hui notamment le trio Neymar/Cavani/Mbappé qui aide particulièrement Paris à avancer aussi vite offensivement, les trois hommes ayant déjà marqué 10 buts en 4 matches, plus une pelletée de passes décisives.

L'UEFA s'est penché sur les statistiques et elle révèle que le PSG s'appuie surtout sur un réalisme hors-normes puisque Paris a inscrit 17 buts en 61 tirs seulement. Cela signifie indirectement qu'il faut moins de 4 occasions, qu'elles soient franches ou non, pour inscrire un but. Comme l'explique l'instance européenne, «c'est hors concours par rapport aux 31 autres équipes.» Au classement de l'efficacité, le PSG devance Besiktas qui inscrit un but toutes les 4,75 frappes. Mais les Turcs sont bien loin du volume offensif parisien avec seulement 8 buts marqués.

Troisième du podium, on retrouve en revanche un des autres épouvantails de la compétition, à savoir le Manchester City de Pep Guardiola. Les statistiques de l'équipe mancunienne sont quant à elles beaucoup plus comparables à celles du PSG et elles en disent long sur l'efficacité du PSG. Pour marquer 12 buts, les Citizens ont fait pas moins de 66 tirs, soit un but tous les 5,5 frappes au but. Par rapport au 3,59 du PSG, c'est pratiquement 50% de plus...

Le top 5 de la Champions League à la moyenne des buts/tirs :

  1. Paris : 3,59
  2. Besiktas : 4,75 
  3. Man. City : 5,5 
  4. Bâle : 5,75 
  5. Tottenham : 5,78 

Emery reste prudent

En marge de ces statistiques très flatteuses, Unai Emery a été interrogé par la presse sur son fameux trio Neymar/Cavani/Mbappé. Encore très efficace mardi soir avec un but du Brésilien et une passe décisive du Français, cette attaque postule au titre de meilleure d’Europe. Pour autant, Emery a préféré calmer les choses quand il a été interrogé sur ce thème : «Nous sommes dans le bon chemin et tous les matchs nous donnent des informations sur ce qu’on peut améliorer durant la saison. Les statistiques sont bonnes au niveau collectif, ce qui est important, mais aussi au niveau individuel. Mais il faut travailler à ces deux niveaux pour améliorer les choses, les détails, pour que quand il y aura des matchs plus importants, nous puissions bien développer notre jeu.»

«Dire que ce sont les meilleurs, c’est difficile»

Après une pause, Emery va comme souvent ménager la chèvre et le chou, entre apologie du collectif et reconnaissance du talent individuel : «Tous les joueurs sont importants et je n'aime pas parler d'un joueur en particulier devant le groupe mais ce trio, ce sont trois joueurs différents. Ils ont l’envie de grandir, de donner à l'équipe leur talent individuel et de lui apporter des statistiques collectives et individuelles. Cette faim est bonne pour l'équipe. Mais dire que ce sont les meilleurs, c’est difficile car il y beaucoup de bons joueurs mais c'est vrai que nous voulons que les joueurs dans notre équipe aient les meilleures statistiques car c'est bon pour eux.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee