Article 

Le PSG défaillant de la tête dans les deux surfaces

Publié le lundi 23 octobre 2023 à 8:52 par Maxence Venot
Cette saison, le PSG de Luis Enrique ne brille pas sur les coups de pieds arrêtés. Ni dans sa surface, ni dans celle adverse.
Cette saison, le PSG de Luis Enrique ne brille pas sur les coups de pieds arrêtés. Ni dans sa surface, ni dans celle adverse.

Depuis l’arrivée de Luis Enrique, le PSG a retrouvé un style de jeu qu’il semblait avoir perdu, notamment la saison passée sous Christophe Galtier. Le technicien espagnol a imposé sa patte et les Parisiens se veulent très offensifs et très possessifs avec le ballon. Cependant, la bande à Marquinhos, le capitaine parisien, se montre très friable sur un aspect du jeu : les airs. Dans sa surface ou celle adverse, le club parisien peine à remporter les duels aériens.

Cette saison, en onze rencontres, le PSG s’est montré qu’une seule fois supérieur à son adversaire dans ce secteur, c’était face à l’OL (54,5%) avec une large victoire (1-4). Sinon, depuis le début de saison, les joueurs de Luis Enrique n’affichent qu’une triste moyenne de 37,6% de duels aériens remportés. En Ligue des champions, les chiffres sont encore plus alarmants avec seulement 21% de duels gagnés dans les airs contre Dortmund (victoire 2-0) et 14% sur la pelouse de Newcastle (revers 4-1).

Seulement trois buts marqués de la tête

Pour être un peu plus concret, deux des onze buts concédés par les Parisiens cette saison sont arrivés sur une tête adverse. Les deux dans la même semaine puisque le premier était celui de Dan Burn de Newcastle et le second était celui d’Amine Gouiri du Stade Rennais quelques jours plus tard en Ligue 1. Dans la surface adverse, seuls 3 des 23 buts inscrits cette saison ont été marqués de la tête par les Parisiens : Gonçalo Ramos contre Marseille, Lucas Hernandez contre Newcastle et Achraf Hakimi contre Rennes.

S’ils ne sont pas nombreux, les buts de la tête par le PSG cette saison n’ont jamais été inscrits sur coup de pied arrêté. Pour cause, les Rouge et Bleu ont perdu de vrais tireurs précis ces dernières années avec les départs de Di Maria, Neymar ou encore Messi. De plus, ils ne comptent plus que 3 joueurs de plus d’un mètre 85 avec Skriniar, Ramos et Kolo Muani dans l’équipe type du début de saison.

Enfin, le fait que les joueurs de Luis Enrique, certainement sous ordre du technicien espagnol, jouent les corners à deux et ne centrent que très peu, 13e équipe de Ligue 1 sur 18 avec 127 centres, n'aide logiquement pas.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee