Article 

Le PSG devant Nice, une première depuis août

Publié le dimanche 5 février 2017 à 19:55 par Philippe Goguet
A la faveur de sa victoire à Dijon, le PSG est repassé devant Nice au classement du championnat, une première depuis le 21 août et la 2ème journée de Ligue 1.

En s'imposant 3-1 à Dijon ce samedi soir, le PSG a pris trois points cruciaux dans la course au titre et il a aussi rejoint l'OGC Nice à la seconde place du classement. Les deux équipes partagent le même nombre de points, 49, mais Paris est même devant grâce à sa différence de buts, les troupes d'Unai Emery étant à +28 quand ceux de Lucien Favre sont à +20 seulement. Si la première place du podium est encore un cran devant et solidement occupée par une AS Monaco intouchable (52 points, +46 !), Paris double toutefois Nice pour la première fois depuis la 2ème journée de L1, le PSG/Metz (3-0) du 21 août dernier clôturant alors la journée.

A l'époque, c'est déjà la différence de buts qui permettait aux Parisiens d'être devant les Azuréens (+4 contre +2) mais Nice va ensuite décoller au classement quand Paris s'engluait dans son irrégularité. Au soir de la 18ème journée, alors que Paris vient d'être vaincu à Guingamp (1-2), les Aiglons ont même 7 points d'avance et une meilleure différence de buts (+21 contre +18). Cinq journées plus tard, le PSG a aligné 4 victoires et 1 match nul, soit 13 points, quand l'ancien leader n'a marqué que 6 points avec 1 victoire, 3 matches nuls et 1 défaite. Les deux tendances sont donc bien palpables : Nice ralentit quand le PSG signe une de ses meilleures séries de la saison (5 victoires entre la 11e et la 15e journée).

Le récent champion d'automne est désormais dans le rétroviseur parisien, une situation qui n'avait plus été vue depuis quatre mois et demi et il ne reste désormais plus que l'AS Monaco devant le PSG, avec encore 15 matches à jouer. Et si les hommes d'Emery passent devant ceux de Jardim prochainement, l'attente aura été beaucoup moins longue puisque les Parisiens étaient encore devant les Monégasques au soir de la 15ème journée (35 points contre 33). Le 3 décembre, Paris avait alors chuté à Montpellier et vu les troupes de Jardim s'envoler devant eux. Deux mois plus tard, l'écart est passé de un à trois points, Paris est dans le rôle du chasseur derrière un nouveau lièvre mais le problème reste toutefois le même : le PSG n'a jamais été premier cette saison. Ennuyeux quand on veut être champion.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee