Article 

Le PSG équipe la plus précise de L1 devant les buts

Publié le lundi 1 octobre 2018 à 17:23 par Philippe Goguet
Avec 27 buts marqués en 8 journées, le PSG est de loin la meilleure attaque de L1 et c'est notamment la précision des joueurs parisiens devant les cages adverses qui expliquent une telle efficacité.

Trois buts par match, c'est le tarif minimum imposé par le PSG à ses adversaires français depuis le début de la saison. Monaco avait eu un petit extra dès le Trophée des Champions avec quatre buts dans la musette du côté de la Chine et Paris n'a pas baissé de rythme depuis, marquant trois ou quatre fois lors des huit premières rencontres de Ligue 1 de la saison. Samedi dernier, il a certes fallu attendre le temps additionnel du match à Nice pour voir ce fameux troisième but mais le PSG poursuit cette série jamais vue dans l'histoire de la L1, tout du moins dans le cadre d'un début de saison.

L'attaque parisienne tourne à plein régime et les chiffres le montrent bien avec cette moyenne de 3,375 buts/match. C'est pratiquement deux fois plus que son dauphin du LOSC, auteur de 14 buts en 8 matches et 3e attaque de L1 à égalité avec l'OL et Strasbourg. Il y a certes un surplus de talent du côté du PSG via son quatuor Neymar/Cavani/Mbappé/Di Maria qui pèse 19 buts à eux quatre mais là où les joueurs du PSG font la différence, c'est du côté de l'efficacité. 

Comme le révèle le compte Twitter spécialisé @Ranking_FC qui publie des classements annexes de la Ligue 1 basés sur les stats, il ne faut que 4,3 tirs aux joueurs du PSG pour marquer un but là où la moyenne est de 10,5 dans le championnat ! C'est plus de deux fois plus et Paris a une belle marge sur la deuxième attaque de L1, à savoir l'OM et ses 19 buts inscrits tous les 5,7 tirs. On retrouve aussi dans ce classement la surprenante et performante attaque strasbourgeoise avec un but tous les les 5,9 tirs.

On retrouve logiquement cette domination du club parisien du côté des tirs cadrés puisque moins d'un tir cadré sur deux se termine au fond des filets, très exactement 1,9. L'écart avec la concurrence est en revanche moindre puisque l'OM et Nîmes marquent de leur côté tous les 2,2 tirs, un ratio qui explique à la fois la belle santé de l'attaque de l'OM et le bon début de saison du promu nîmois, pour le moins létal dans cette zone-clé. La moyenne de L1 est dans ce cas à 3,3 quand l'OL, pourtant pas dépourvu de talent, a besoin de quatre tirs cadrés pour marquer un but, soit plus du double du PSG.

Les deux équipes se croisent dimanche prochain dans un premier gros choc, un match qui va se jouer sur ce critère de l'efficacité ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee