Article 

Le PSG et la Coupe de France en chiffres

Publié le vendredi 26 avril 2019 à 20:25 par Bruno Hermant
Face à Rennes, le PSG va disputer sa cinquième finale de Coupe de France d'affilée et Paris poursuit ainsi une série impressionnante dans la plus ancienne et plus prestigieuse des compétitions domestiques.

Depuis la saison 2013/14 et une défaite en seizièmes de finale à domicile face à Montpellier (1-2), le PSG n'a plus perdu une rencontre en Coupe de France. Les Parisiens restent sur une série de 29 victoires de rang. Sur cette série, le PSG a réussi à se qualifier par 28 fois dans le temps réglementaire, ne passant qu'en prolongations à une seule reprise, face à Villefrance-Beaujolais (3-0 ap) lors des huitièmes de finale de cette édition 2018/19.

Paris a également réussi l'exploit de l'emporter à 20 reprises sans encaisser de buts. Lors de cette édition, le PSG peut encore remporter cette compétition sans avoir encaissé le moindre but, une statistique pour le moins rare puisque seules deux équipes ont déjà réussi, à savoir ... le PSG en 1993 et 2017. Paris est donc seule équipe en France à avoir remporté la compétition de la sorte.

Ce samedi au Stade de France, le PSG va jouer sa cinquième finale consécutive, égalant le record du Stade Lillois (devenu LOSC) entre 1945 et 1949 qui n'en avait gagné de son côté que trois. Recordman de l'épreuve avec 12 victoires, le PSG va disputer sa 17e finale et reste sur 4 victoires de rang, ce qui est le record de l'épreuve, mais aussi sur 9 succès consécutifs en comptant également les victoires en Coupe de la Ligue. En cas de victoire face à Rennes, le PSG deviendrait le premier club des cinq plus gros championnats d'Europe à remporter une 5e finale de Coupe nationale de rang. Il pourrait être rejoint par la suite par le FC Barcelone (fin mai contre Valence).

Le PSG est également un spécialiste du Stade de France, l'écrin de Saint-Denis où seule l'équipe de France a plus joué que lui après 21 ans de service. Le stade de Seine-Saint-Denis a déjà accueilli le PSG en finale à 17 reprises pour 13 victoires. La finale face à Rennes ce samedi sera donc la 18e pour le club parisien, ce qui est un record national loin devant l'OM, l'OL et Bordeaux qui en ont jouées 6. Cela fait pratiquement la moitié des 41 finales (Coupe de France et Coupe de la Ligue confondues) jouées dans ce stade.

Du côté des joueurs, le capitaine brésilien Thiago Silva et l'attaquant uruguayen Edinson Cavani pourraient remporter le 5e trophée, ils égaleraient Marceau Somerlinck (Lille) et les anciens Parisiens Dominique Bathenay (vainqueur des éditions 1982 et 1983 avec le PSG) et Alain Roche (vainqueur des éditions 1993, 1995 et 1998 avec le PSG). Les deux joueurs actuels du PSG seraient les premiers à remporter 5 trophées de suite.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee