Article 

Le PSG n°1 des clean-sheets en Europe

Publié le lundi 19 décembre 2016 à 14:49 par Philippe Goguet
Alors que la défense du PSG prend but sur but actuellement, elle signe pourtant une drôle de performance en étant celle qui réussit le plus de matches sans prendre de buts en championnat.

Le PSG est sur une série infernale en défense avec pas moins de 9 buts encaissés sur les 10 derniers tirs subis, un ratio complètement fou sachant qu'un buteur comme Cavani a converti cette saison 28% de ses tirs en buts, mais il partage toutefois la tête d'un classement défensif à l'échelle européenne. Comme l'a révélé le site spécialisé dans les statistiques de football qu'est Opta, le PSG est l'équipe qui a fini le plus de matches de championnat sans encaisser de buts cette saison. En 18 matches, Paris a réussi cette performance à 10 reprises, comme l'OM et Chelsea.

Les 10 matches en question sont répartis entre août et novembre, le PSG n'ayant plus réussi un clean-sheet depuis la réception d'Angers le 30 novembre dernier (2-0). Paris en était alors à 10 clean-sheets en 15 journées, soit deux tiers des matches de L1 sans prendre le moindre but (dont un PSG/OM qui compte pour les 2 clubs dans ce record). 

Les clean sheets du PSG par mois :

  • Août : 2 (Bastia et Metz)
  • Septembre : 2 (Caen et Dijon)
  • Octobre : 3 (Bordeaux, Marseille et Lille)
  • Novembre : 3 (Rennes, Nantes et Angers)
  • Décembre 0 ?

Sur les 10 clean-sheets de la saison en L1, il est amusant de constater que la répartition des clean-sheets entre Areola et Trapp est finalement d'assez peu à l'avantage de l'Allemand :

  • Trapp : 4 clean sheets en 6 matches (Bastia, Metz, Rennes et Nantes), soit 66% des rencontres.
  • Areola : 6 clean sheets en 12 matches (Caen, Dijon, Bordeaux, Marseille, Lille et Angers), soit 50% des rencontres. 

En projetant le pourcentage de Trapp sur le nombre de matches d'Areola, Trapp aurait ainsi réussi 8 clean sheets en 12 matches, soit 2 de plus. Il faut aussi constater que Trapp a joué 4 de ses 6 matches de L1 à domicile tandis qu'Areola en joue 7 sur 12 à l'extérieur où Paris est bien plus friable. Le pourcentage de clean sheets de l'Allemand est donc à manier avec précaution. Par exemple, dans la mauvaise période actuelle, il a lui aussi pris un but sur le seul tir cadré du match contre Lille. Ces stats sur les clean sheets permettent de faire apparaître de façon encore plus visible la mauvaise période d'Areola par rapport à sa blessure de la mi-novembre sur la pelouse de Bâle :

  • Avant la blessure : 5 clean sheets en 7 matches, soit 71% des rencontres.
  • Après la blessure : 1 clean sheet en 5 matches, soit 20% des rencontres.

La situation actuelle apparaît très bien dans cette statistique puisque Paris reste, toutes compétitions confondues, sur cinq matches avec un but concédé et notamment une moyenne de très exactement deux buts concédés par rencontre sur le mois écoulé, seul Lille ne marquant qu'un but aux Parisiens mercredi dernier en Coupe de la Ligue. C'est aussi le seul match gagné par le PSG ce mois-ci, ce qui n'est pas forcément un hasard... 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee