Article 

Le PSG n°1 des montants et des fautes concédées en L1

Publié le jeudi 22 mars 2018 à 22:13 par Philippe Goguet
A l'occasion de la trêve internationale, l'institut de statistiques Opta a dévoilé quelques chiffres sur la Ligue 1 et le PSG apparaît en bonne position dans deux catégories : le nombre de montants touchés et les fautes concédées.

C'est la trêve internationale et l'institut de statistiques en ligne Opta a offert quelques statistiques concernant le championnat de France de Ligue 1 ce jeudi en répondant aux questions des internautes via le hashtag #AskOptaJean. Assez naturellement, le PSG s'est retrouvé dans les réponses et le club parisien est ainsi le numéro 1 du championnat dans plusieurs catégories plus ou moins insolites. Sans surprise vu sa domination dans de nombreux matches, le PSG est ainsi l'équipe qui commet le moins de fautes en L1 :

Pour l'anecdote, le PSG a disputé un match de plus que toutes les autres équipes (sauf Angers) et tourne donc à un peu plus de 11 fautes par match cette saison. Et dans le domaines des fautes, on a une pensée pour Marco Verratti face à cette statistique :

On retrouve également le PSG dans un autre classement, à savoir celui des clubs qui touchent les plus les montants. Paris est de loin premier dans ce domaine avec 22 frappes sur les poteaux ou la barre transversale cette saison en championnat. Paris ayant joué 31 matches, cela fait donc 71% des matches au cours desquels Paris est privé d'un but par les montants. A titre de comparaison, Lyon est à 56% et Rennes à 53%...

Malgré ce manque de réussite, le PSG a tout de même marqué 95 buts cette saison en L1. Pour ça, il peut notamment compter sur un Kylian Mbappé dont l'efficacité est régulièrement contestée alors qu'il est pourtant le joueur de moins de 21 ans le plus efficace d'Europe en championnat selon les stats révélées par Opta : 

Deux autres parisiens apparaissent dans les diverses statistiques dévoilées par Opta. On retrouve notamment Neymar comme le deuxième joueur ayant gagné le plus de duels derrière le rennais Benjamin André (290 contre 269). Le Rennais a joué 7 matches de plus que le Parisien, pour seulement 21 duels gagnés en plus sur l'ensemble de la saison : 

Enfin, le gardien du PSG Alphonse Areola apparaît lui aussi en seconde position dans un autre classement, à savoir celui du meilleur pourcentage d'arrêts. Seul le très sollicité goal d'Amiens Régis Gurtner fait mieux que le goal du PSG :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee