Article 

Le PSG parmi les cancres de L1 de la tête

Publié le lundi 12 février 2024 à 17:55 par Philippe Goguet
S'il est la meilleure attaque de Ligue 1 avec 51 buts marqués, le PSG est en revanche l'une des plus mauvaises équipes de la tête avec seulement deux réalisations de la sorte. Un seul club fait pire.

Le PSG a encore marqué trois buts ce week-end face à Lille (3-1) mais les trois réalisations ont un point commun : c'est encore une fois avec les pieds, et même ceux adverses pour le second but, que les Parisiens ont fait trembler les filets. Avec 51 buts marqués en 21 matches, l'attaque parisienne tourne plutôt bien mais elle reste déficiente dans un domaine pourtant important de l'arsenal offensif : le jeu de tête.

Alors que l'AS Monaco a déjà marqué pas moins de huit buts de la sorte cette saison, et encore un ce week-end à Nice (3-2), le PSG fait partie des trois plus mauvaises équipes de L1 dans ce domaine avec deux petits buts inscrits, comme Rennes. Seul l'OL, un seul but, fait pire mais pas sûr que les Textor Boys soient un modèle à suivre dans l'ensemble.

Classement des équipes au nombre de buts inscrits de la tête :

1. AS Monaco : 8 buts
2. Toulouse FC et LOSC : 7 buts
4. OM et Stade de Reims : 6 buts
6. RC Lens : 5 buts
7. Brest, Metz, Clermont et Montpellier : 4 buts
11. Lorient, Nice, HAC, Strasbourg et Nantes : 3 buts
16. Rennes et PSG : 2 buts
18. OL : 1 but

Sur les deux buts marqués de la tête cette saison par le PSG, l'un l'a justement été à Rennes (3-1), lorsqu'Achraf Hakimi avait repris de près un excellent centre de Warren Zaïre-Emery. L'autre but de la tête a été l'oeuvre de Gonçalo Ramos, auteur d'un geste superbe pour marquer face à l'OM (4-0) sur un centre d'Ousmane Dembélé. On notera qu'il n'y a donc eu aucun but parisien inscrit de la tête après un coup de pied arrêté, qu'il s'agisse d'un coup-franc ou d'un corner. 

Le PSG heureusement meilleur en C1

Le PSG fait en revanche bien mieux en Champions League qu'en Ligue 1 puisqu'il a marqué autant de buts de la tête en 6 matches de C1 qu'en 21 de Ligue 1. Lucas Hernandez avait marqué le but de l'espoir à Newcastle de la tête (1-4 score final) puis Milan Skriniar l'ouverture du score à Milan (1-2 score final). Deux buts qui n'avaient donc pas vraiment porté chance au PSG, définitivement plus à l'aise avec ses pieds qu'avec sa tête. 

En Coupe de France, Paris est également très inspiré de la tête puisque même Kylian Mbappé a marqué de la sorte, lui qui représente parfaitement la façon dont Paris marque des buts : beaucoup du pied droit, parfois du pied gauche et pratiquement jamais de la tête. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee