Article 

Le PSG récupère le Bâton de Bourbotte

Publié le lundi 26 février 2018 à 10:51 par Bruno Hermant
En s'imposant 3-0 face à l'OM ce dimanche à l'occasion de la 27ème journée, le PSG récupère le Bâton de Bourbotte, cette distinction honorifique imaginaire.

Paris affrontait l'OM ce dimanche soir et, en battant largement les marseillais, le PSG récupère le Bâton de Bourbotte, trophée imaginaire inspiré du bâton de Nasazzi (également un trophée imaginaire qui concerne les équipes nationales). Le principe est simple : le bâton a été mis en jeu lors du championnat 1945/1946, le premier de l'après-guerre, et François Bourbotte était le capitaine du LOSC qui avait alors gagné la compétition. Depuis chaque équipe qui bat le détenteur du bâton le garde et l'OM venait de le récupérer des mains des Girondins de Bordeaux la semaine dernière et le perd aussitôt face à son plus gros rival, dans une rencontre largement dominée par les rouges et bleus. 

Cette saison, le PSG avait déjà eu l'occasion de prendre le bâton de Bourbotte lors du déplacement des parisiens à Lyon mais le PSG s'inclinait sur un but de Depay dans les arrêts de jeu. Les Parisiens auraient également pu le prendre lors du match aller entre l'OM et le PSG, rencontre qui s'est soldée par un match nul. La dernière fois que le PSG en était le détenteur, le club de la capitale l'avait pris face à l'OL le 27 novembre 2016, il l'a gardé deux matchs avant de s'incliner lourdement à Montpellier début décembre 2016 (0-3).

Du côté des statistiques, le PSG a gardé le bâton pendant 26 matchs en ce qui concerne sa série la plus longue, qui s'est arrêtée le 4 décembre 2013. Si le PSG a possédé le bâton durant 177 matchs en cumulé, il a raté l'occasion de le reprendre à de nombreuses reprises, n'y arrivant que 31 fois sur 78 tentatives. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee