Article 

Les chiffres collectifs du PSG à la mi-saison en L1

Publié le lundi 22 décembre 2014 à 15:51
A mi-saison, le PSG est 3ème et un certain nombre de chiffres sont très caractéristiques de cette première partie.
A mi-saison, le PSG est 3ème et un certain nombre de chiffres sont très caractéristiques de cette première partie.

38 points

Avec 38 points, le PSG se classe 3ème de L1 derrière l'OM (41 points) et Lyon (39 points). C'est moins que l'an dernier (44 points) mais autant qu'en 2012. C'est également moins qu'en 2011 (40 points). Et comme chacun le sait, les 40 points du PSG en 2011 n'avaient pas donné le titre à la fin pour autant tandis que Paris a bien été sacré en 2012. Le total n'est pas pour autant éliminatoire, bien au contraire, et le PSG a toujours marqué plus de points en deuxième partie de saison qu'en première quand il a été champion dernièrement.

10 victoires

Les deux premiers du classement ont un point commun, leur nombre de victoires, 12 en 19 journées. Le PSG en compte deux de moins et devrait donc être rapproché de Saint-Etienne au classement (4ème avec 36 points, 10 victoires également), plutôt que des deux autres si l'on regarde le nombre de points et de victoires plutôt que l'évolution du classement (Paris a longtemps été 2ème et Saint-Etienne plus bas). 

8 nuls 

Avec 8 matches nuls, le PSG est le n°1 du domaine en France. Or, le match nul ne paye plus depuis que la victoire est à trois points et il vaut mieux faire une victoire et une défaite que deux nuls d'un point de vue mathématique. L'OM et l'OL ont perdu quatre rencontres, soit trois de plus que le PSG, mais ont compensé par des victoires, ce qui manque à Paris. Les 6 points qui manquent par rapport à l'an dernier sont d'ailleurs là : 3 victoires de plus et 3 nuls de moins...

10 points abandonnés

Le PSG a abandonné près de 10 points en route en ayant mené avant de se faire rejoindre. A Reims, Rennes ou Lille, contre Lyon ou Monaco au Parc, le PSG avait fait le plus dur en ouvrant le score avant d'être rattrapé. Si on peut constater que ce phénomène a surtout concerné le début de saison (seul le match à Lille a lieu après la 10ème journée), cela a fortement ralenti Paris qui s'est retrouvé à un moment à 7 points de l'OM et doit grignoter son retard depuis. En comparaison, après ouverture du score, l'OM n'a concédé que deux points (lors de la 1ère journée) et Lyon cinq (en début de saison également)...

9 fois trop inoffensif

A 9 reprises en 19 journées, le PSG n'a marqué qu'un but ou moins dans un match. Et sur ces 9 matches (6 fois un but, 3 fois aucun), une seule rencontre s'est finie par une victoire. C'était contre Nice il y a peu (1-0) et c'était un petit miracle que Paris gagne. On retombe sur le problème du nombre de matches nuls, sur le fait de marquer aussi peu ainsi que sur la fragilité de début de saison qui a coûté pas mal de points. Avant, le PSG se faisait reprendre, aujourd'hui, il n'arrive plus à marquer. Mais au final, cela ne change pas le résultat final.

32 buts inscrits

C'est là que la différence avec l'OM et Lyon se font. Les deux principaux rivaux ont marqué respectivement 38 et 40 buts soit 18,75% et 25% de plus que le PSG. S'il y a des cartons dans le tas (Reims/OM : 0-5, Bordeaux/OL : 0-5), le PSG a aussi eu quelques victoires très larges qui gonflent le total (PSG/ASSE : 5-0 et PSG/Bordeaux : 3-0) puisqu'un quart des buts parisiens ont été inscrits lors de ces deux matches. Mais à marquer un peu plus à chaque match, on se retrouve aussi plus souvent en position de gagner.

13 buts encaissés

C'est aujourd'hui ce qui permet de maintenir le PSG dans la lutte pour le titre. Paris concède relativement peu de buts (seul Saint-Etienne fait mieux avec 12 buts pris mais marque beaucoup moins) tout en ayant eu sa colonne vertébrale axiale touchée (Thiago Silva absent plus de la moitié des matches) ou en sous-régime (Matuidi et Motta peu performants). Et quand on marque peu, ou plutôt moins, il faut aussi savoir ne pas encaisser. Le problème reste la répartition des buts puisque les 13 buts ont été encaissés en 11 matches, histoire de partager les points, dès que possible. Heureusement, c'est aussi cette défense qui permet à Paris de peu perdre, un point commun avec Saint-Etienne (3 défaites seulement).

En résumé, le championnat du PSG n'est pas si mauvais vu les sales habitudes du PSG : concéder beaucoup de nuls, marquer peu ou beaucoup d'un coup et prendre des buts de façon très régulière... 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee